blog up

a musical blog

dimanche 04 novembre

Zenzile meets Jamika – 5+1

Prenez cinq musiciens ayant pour credo l’électro dub. Ajoutez y une voix. Le compte est bon. Ce 5+1 marque la rencontre de Zenzile, groupe angevin, avec Jamika. Sur fond de dub lourd mais pas gras, elle vient poser sa voix profonde et chaude 41mLkap6reLde poétesse slam plusieurs années avant que le genre ne se trouve popularisé en France par Grand Corps Malade ou Abd Al Malik.

Raillé à leur début par leur approche uniquement instrumentale du dub mais parfaitement défendable puisque que se situant dans la droite ligne de ce qui avait présidé à sa création en Jamaïque à la fin des années 60, Zenzile, du nom d’un poète sud africain engagé contre l’apartheid, a fait taire toutes les critiques avec cet album paru en 2000. Les prestations scéniques qui ont suivi allaient le confirmer. Leur approche novatrice qui résidait dans le fait de présenter leurs morceaux en les jouant sur scène avec des instruments, la voix jouant le rôle du sixième instrument, démontrait une parfaite maîtrise de leur projet. Ce 5+1 est un disque construit sur le principe du 3x2, trois thèmes proposés dans deux versions différentes (il s’agit d’un EP).

Zenzile a par la suite reconduit la formule invitant d’autres voix comme de celle de Jean Gomis ex chanteur de Meï Teï Shô à venir les rejoindre mais avec moins de bonheur.

La rencontre avec Jamika qui était à l’époque un premier essai s’est immédiatement propagé comme un véritable coup de tonnerre. Quant au temps qu’il fera dimanche prochain, il est encore un peu tôt pour en parler.

FBA

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - Le disque du dimanche - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Fais tourner

    j'aime blog up pour son mélange des genres : vendredi le bobo-folk de Moriarty, samedi la violence de neubauten et dimanche ces p'tits blancs qui dubent et accompagnent Zenzile. Revolution est trop cooooool.

    Posté par Groove man, dimanche 04 novembre à 13:41

Poster un commentaire