Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
29 juin 2007

Le feuilleton de l'été : La pop écossaise / Présentation

Il va de soi de nos jours, que grâce à Franz Ferdinand n’importe qui peut situer Glasgow  sur la carte musicale mondiale, mais il n’en a pas toujours été ainsi et pendant longtemps, la musique écossaise a été assimilée a un ensemble de types en jupe avec des jambes poilues soufflant très fort dans un sac de peau de mouton pour effrayer les natifs lors des guerres Sans_titre_1coloniales britanniques. Cela est un peu cliché mais jusqu’au début des années 80, l’influence de l’Ecosse dans le panorama de la pop musique mondiale a été plus que limitée.

Si l’on remonte aux sources, le messie écossais vint en la personne de Donovan, né a Glasgow, il est devenu rapidement une icône des sixties avec son mélange (on pourrait dire Blend) de musique traditionnelle et de psychédélisme. Maintenant haut le drapeau écossais  dans les charts mondiaux pendant une bonne dizaine d’années, son succès chute mi-seventies, sans laisser une trace indélébile (sauf pour les Happy Mondays) dans les cerveaux de musiciens. Heureusement (si on peut dire), il n’aura pas un remplaçant, mais 5 avec les Bay City Rollers. Ici encore un Blend, on est loin du Malt, avec un mélange de chansons Bubble-gum, Glam Rock et accoutrements en tartan représentant haut et fort leur identité. Des millions de disques vendus, des gamines à leurs pieds et un naufrage personnel pour tous les membres du groupe et leurs managers, les BCR ont tout eu et tout perdu. L’Ecosse allait-elle suivre.

La réponse est non. La décennie suivante, les 80’s, allait asseoir la province britannique comme un réservoir incontournable de talents. D’une part on trouvera des machines a jouer dans les stades comme Simple Minds, Big Country ou les Proclaimers, qui assureront l’Ecosse comme un placement rentable chez les maisons de disques et d’autre part des artistes qui sans connaître un succès énorme, influenceront beaucoup et seront redevables de la réussite de groupes tels que  Nirvana par exemple avec les Vaselines. Les décennies suivantes auront leur lot de groupes connaissant un succès autant critique que commercial avec  Primal Scream, le Beta Band et Franz Ferdinand.

Blog Up vous propose au cours des dimanches de cet été 2007 de suivre certains des groupes, et disques, écossais préférés par la rédaction.

A dimanche...

Carella

A regarder

Publicité
Commentaires
R
Ahaha! The Bay City Rollers... Completement oublié! J'avais une copine qui en était folle, lol.
C
Pour ceux que la pop écossaise intéresse, visitez le lien suivant:<br /> http://news.scotsman.com/topics.cfm?tid=1021&id=1145232003<br />
Publicité
Archives
Publicité