blog up

a musical blog

dimanche 15 avril

Billy Bragg- 25 ans de carrière

Sans_titre_1Les années 2000 commencent bien pour Billy Bragg avec la parution du second opus de chansons de Woody Guthrie (Mermaid Avenue vol II). La rupture de sa collaboration avec le groupe Wilco le force ensuite à monter son propre groupe. Les Blokes (en référence à son précédent album William Bloke) contient notamment Ian McLaglan , clavier des  Small faces et Faces, et des collaborateurs de Shriekback et 3 Mustaphas 3. Apres une tournée américaine couronnée de succès, Bragg décide de conserver le line up pour une tournée européenne et un album studio. Ce sera « England, Half English » . L’album contient un mix typique de Bragg avec des chansons politiques autours de ses sujets favoris et des chansons plus sentimentales. La production est moins Pop- folk que les précédents disques écrits par Bragg et mélange les genres ; il révèle de plus son intérêt plus prononcé pour une recherche de l’identité anglaise. Souvent décrié par le BNP et les politiciens Tory pour encourager la multiplicité ethnique en Grande-Bretagne, Bragg s’interroge sur la signification d’être anglais de nos jours. Il poursuivra ce débat avec « The Progressive Patriot »  (2006), un livre où il discute le fait que le patriotisme n’est pas exclusivement réservé aux partis de droite.

La suite de la décennie est plus calme musicalement et se distingue par la sortie de nombreuses compilations et rééditions. Récemment Billy Bragg, a fait les titres en retirant ses chansons de sa page Myspace pou protester contre les conditions ambiguës du service offerts par Myspace (ceci n’est sûrement pas étranger au fait que Myspace appartienne au groupe de presse de Rupert Murdoch, une des têtes de turc de Billy Bragg). Myspace a du refaire ses conditions et Billy a remis ses chansons en ligne.

Son combat actuel, inspiré de « Jail Guitar Doors » » est d’offrir des guitares « Clash » à des prisonniers dans le but de réduire leur rechute après leur libération.

Un nouvel album est prévu.

Carella

A visiter : le site de Jail Guitar Doors et le site de Cooking Vinyl qui réédite la très belle intégrale Billy Bragg
A regarder :

Posté par blogup à 10:30 - Le disque du dimanche - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Belle étude sociologique du gars BB , ça fait plaisir de savoir que nous ne sômmes plus seuls à apprécier le camarade Billy

    Si Dimanche prochain pouvait être estampillé BB et même le dimanche 15 jours après

    Christian

    Posté par Pompidou, dimanche 15 avril à 23:12
  • pas de quoi

    Merci Christian du compliment. Hélas, je crois que dimanche prochain nous passons a quelque chose de plus muscle, mais pas moins intéressant.

    Posté par carella, jeudi 19 avril à 11:56

Poster un commentaire