blog up

a musical blog

vendredi 13 avril

T’as le look coco

Non, les 69 tribus du rock par M.-A. Millanvoye et T. Bruna-Rosso n’est pas un catalogue de vente par correspondance. Si vous avez besoin d’une panoplie de rocker pour une fête de fin d’année, ce n’est pas la peine de contacter l’éditeur (Scali, en l’occurrence). Ce livre est sérieux, il revisite l’histoire de la musique populaire à travers ses multiples mouvements, en examinant (surtout) les différents looks (déguisements ?) de chaque style musical.

Sans_titre_1Cet ouvrage très bien écrit (soulignons-le) qui reprend le texte des 50 ans de rock et de looks rebelles (Scali-Nova, 2004), sans les photos donc, nous plonge dans le grand arbre généalogique du Rock, en abordant à la façon d’un dictionnaire thématique et quasi chronologique, les différentes familles et leurs ramifications qui vont du rock’n’roll des origines à l’odyssée techno du 3ème millénaire.

On a à faire ici à un véritable travail de classification, digne d’un ethno-sociologue en herbe, des codes et signes de reconnaissance propres à chaque tribu (psychobillies, fraggles, space funks, glitters, cyberpunks…) en détaillant par exemple, les chausses (mocassins, creepers, clark’s, santiag, rangers…), les douilles (bananes, brushing pailleté, dreadlocks, spike hair, cheveux longs et/ou gras…), la musique (superpop, soul, funk, glam, punk…). Ludique et pédagogique donc.

Un petit ‘le saviez-vous’ vient compléter à chaque fois l’étude d’un thème, et permet de livrer quelques anecdotes sur telle ou telle personnalité incontournable d’un courant ; le costume doré d’Elvis à 10.000 dollars, l’égarement capillaire (american mullet) de David Bowie, les casquettes de motard sadomaso du Grand master Flash, etc.
Tout cela nous donne un livre finalement plutôt drôle, érudit et bien sûr recommandable.

Bunganow Bill

A visiter : le site de Scali et le site de Nova
A regarder :

Posté par blogup à 10:30 - A lire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire