Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
12 février 2007

Highway 61 devastated

Déjà responsable d’un épais (et illisible) ouvrage sur les Rolling Stones, le Cauet de la littérature est de retour !

Tremblez car, cette fois, dans le cadre d’un feuilleton radiophonique, il prend pour cible Bob Dylan. Vous pensiez que certains choses étaient sacrées ? Hélas, pas pour lui, qui appose sur le kid de Duluth, Minnesota, ses grosses pattes de fan de Francis Cabrel (allez lire sur son site l’hommage qu’il rend à l’auteur de La Dame de Haute-Savoie, c’est édifiant).

dylan_harmonicaParfois, pour expliquer un concept, on procède par contre-exemple. Aussi, à qui souhaiterait comprendre ce qu’est l’écriture rock - ou gonzo -, je conseillerai d’ouvrir au hasard son livre sur les Stones ou d’écouter un moment cette voix monocorde (anti-rock et anti-gonzo), débiter cet alignement d’anecdotes mal recopiées, de dates et de réflexions personnelles, qui constitue désormais sa marque de fabrique.

Il a déjà sévi sur les ondes à propos des « pierres » déjà nommées et de Led Zeppelin. Je me souviens d’un épisode désopilant – et désormais célèbre -où Bon expliquait la musique de Jimmy Page en la faisant interpréter par un violoncelliste électrique. L’auteur se montrait franchement enthousiaste devant cette redoutable cacophonie, dénuées de blues et de souffle, bluffé qu’il était par la virtuosité de l’interprète (un des musiciens de M) et les possibilités de son rack d’effets.

Allez, encore un peu et l’on finira bien par découvrir que François Bon aime aussi Bruce Springsteen ! (Un feuilleton sur Dire Straits, l’année prochaine ?)

Pierre Mikaïloff

À visiter : le site de France Culture

Publicité
Commentaires
P
que des avis divergents s'expriment est assez sain, non ? (il n'existe pas un terme pour désigner une société où tout le monde doit être d'accord avec tout le monde ?)<br /> <br /> sinon, je sais pas ce qu'est un "écrivain rock", je sais pas ce qu'est un "écrivain", le mieux étant peut-être de pas trop chercher à savoir (et de relire Bret Easton Ellis pour avoir la réponse)...<br /> <br /> Pierre
G
c'est vrai que tu es plus crédible Pierre Mikaïloff en écrivain rock !<br /> d'ailleurs c'est normal que jerome dise du bien de cette émission dans une note précédente ?
P
ce livre me pose problème, également... quand quelqu'un n'est qu'universitaire, ça marche moyen. <br /> un exemple : Bangs s'est colleté au truc. il allait voir un concert tous les soirs, il est parti en tournée avec Clash, il s'est balladé en jamaïque. de là où il parle, son point de vue est crédible. on ne peut avoir du rock qu'une connaissance "livresque", pour "bien" en parler. ça ne suffit pas. mais c'est pas grave, tout le monde a le droit d'écrire !<br /> Pierre
C
Et le Bégaudeau sur les Stones, il roule mieux sa bosse?
Publicité
Archives
Publicité