blog up

a musical blog

dimanche 11 février

La punkette du dimanche : Cut-The Slits

Souvent oubliées lorsque l’on cite les groupes punks influents, Les Slits composées de Ari Up, Viv Albertine et Tessa Politt, est le seul groupe entièrement féminin de la bande et elles ont  indéniablement influencé nombre de jeunes filles à se lancer dans le rock. A l’image des Banshees, leur premier album « Cut » ne sort qu’a la fin de la vague punk et leur son cataclysmique  s’est dégagé du carcan punk pour inventer un mélange de punk, reggae et dub ou l’on sent la patte de Dennis Bovell., mais reste sauvage a l’image des cris de Ari Up et de la pochette.

slits__cut__coverAlbum plutôt avant-gardiste (ou post punk, ou encore reggae punk comme on veut), « Cut », soutenu par le désormais classique « Typical Girls » au rythme impeccable et aux paroles ironiques, ne s’arrête pas seulement à ce titre et on redécouvrira des morceaux comme Instant Hit, Love Und Romance ou encore Shoplifting.  Un album essentiel pour tout fan de la musique de cette époque, ou simplement pour tout fan de musique.

A noter : les Slits se sont reformées en 2006 autour de Ari Up et Tessa Pollitt entraînant dans leur sillage, Paul Cook  (ex Pistols, sa fille fait également parti du line-up) et Marco Pirroni (ex Banshees et Adam & the Ants).

L'avis de Doc Reggae
En 80-81 je partageais un squat avec JJ Johnson, le batteur des  Electric Chairs, qui était le mec de la manager des Slits, Tessa. Viv  passait dans notre squat de temps en temps. J'avais surtout un béguin  pour Ari, leur chanteuse, que je trouvais sauvage et divine, et je ne  trouvais pas Viv passionnante. En 94 et 95 j'ai revu Ari en Jamaïque,  où elle avait eu un môme avec un danseur du ghetto, Blacks, qui s'est  fait assassiner d'une balle, et Ari s'est retrouvée seule à Kingston  avec son bébé.

Retrouvez Doc Reggae : Son site, ses disques et ses livres

À regarder :


Posté par blogup à 10:30 - Le disque du dimanche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire