Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
28 janvier 2005

Robert Wyatt a 60 ans aujourd'hui... alors joyeux

Robert Wyatt a 60 ans aujourd'hui... alors joyeux et bel anniversaire ! Pour ceux d'entre vous pour qui Robert Wyatt n'évoque rien, je vous propose de vous faire un résumé musical de sa carrière. La carrière de Robert Wyatt a commencé avec Soft Machine dont il est le batteur et chanteur. Après nous retrouvons Robert dans Matching Mole. En 1973, lors d'une fête Robert Wyatt passe à travers une fenêtre. Cet accident le rend paralysé à vie... fini la batterie. C'est de son lit d'hôpital qu'il composera le mythique Rock Bottom sous son nom. Depuis cette album il mène une carrière solo et participe à de nombreux projets.

A ECOUTER : Soft Machine Kings and Queens - Matching Mole March Ides 2 - Robert Wyatt Save yourself

Publicité
Commentaires
A
Le lien vers le titre "Save Yourself", attribué à Wyatt, renvoie en fait à une reprise bien plus récente (et néo-metalleuse…) de la même chanson par Daevid Allen and the University of Errors, sur un CD de reprises des toutes premières chansons de Soft Machine.<br /> <br /> De Wyatt, ne pas oublier Old Rottenhat, longue suite de ritournelles habitées par l'indignation et le désenchantement politiques, et surtout son magique et tout premier album solo, The End of an Ear, le plus free, le plus aéré, le plus lunatique et finalement profondément humain. A écouter d'une oreille grande ouverte.
N
Oui tous les albums de (ou même avec) Wyatt — que je qualifierai pour ma part passeurs de rêves (ce que j'ai pu rêvé sur Wyatt) — sont à écouter.<br /> Pour mes préférences, c'est le tout récent Wyatt & Friends au Drury Lane Theatre (1974) qui m'a le plus profondément touché (à écouter de toute urgence). Viennent naturellement après le grandiose Shleep, l'inspiré Donestan puis le vibrant Rock Bottom.<br /> Même si j'ai appris qu'il ne se produit désormais en public, j'espère avoir l'occasion de le retrouver au moins une fois en concert !!!
L
Tous les disques de Robert Wyatt, tous, doivent être écoutés, réécoutés, encore et encore et si on ne devait en choisir que deux ce seraient "Rock Bottom" et "Cuckooland".
Publicité
Archives
Publicité