Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
23 octobre 2007

Gossip fait péter l’élastique

Cela fait sans doute quelques semaines que nombre d’entre vous sautent comme des cabris à l’écoute du dernier album de Gossip, Standing in the Way of Control, et vous avez bien raison. Car franchement, il faudrait être un droïde pour ne pas remuer du popotin à l’écoute de l’usine à tubes composée par la monumentale Beth Ditto et son power trio – d’ailleurs Sans_titre_1même R2D2 bouge, alors… Le cocktail funk-soul-rock fonctionne impeccablement et les structures basiques des morceaux mettent la chanteuse sur orbite, et quelle chanteuse ! Ne craignons pas les superlatifs : il faut aller chercher du côté d’une Janis Joplin pour retrouver un tel coffre, cet engagement total et cette aisance déconcertante pour porter une ligne harmonique tout en laissant place à l’impro (on peut parier sans crainte toute sa discothèque et affirmer qu’il n’est pas une version enregistrée de chaque morceau semblable à la suivante). Une voix, enfin ! Denrée des plus rares et dont la pauvreté nous a paru d’autant plus grande ces dernières années de “revival” (téléguidé plus que réel) du son Motown.

Beth Ditto s’affirme justement comme l’antithèse de nombre d’apprenties chanteuses au CV immuable : j’ai beaucoup écouté Aretha Franklin quand j’étais petite, je suis super bien gaulée (oh mon bébééoaiéé oh yeaeuuuaaaahéé) et j’utilise le dernier shampoing L’Oréal “effet sortie de douche”.

Femme forte à contre-courant des canons médiatiques, butch revendiquée et militante, Beth Ditto emmène sa bande dans un champ de mines et fait tout péter.

De la bombe on vous dit !

Martin Terrier

A regarder

Publicité
Commentaires
L
Personnellement je préférais les disques précédents mais celui là reste fort bon !
R
Dans un registre proche, Amy Winehouse est plus drole, plus jolie, plus imprévisible et avec de meilleures chansons. Elle a vraiment la soul.<br /> A part "standing in the way of control" le morceau, Gossip c'est quand même bien lourd
Publicité
Archives
Publicité