Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
11 mai 2007

Rickie Lee Jones – La Cigale – 9 mai 2007

Les Californiens ne sont pas tout à fait comme vous et moi. Ça, nous le savions déjà. Par exemple, avant un concert, ils brûlent de l’encens et allument des bougies.

ammkPrésenté comme ça, ça peut paraître un peu baba, mais, en fait, il s’agit d’autre chose. Juste une ambiance cool, « laid back », qui sied à une soirée barbecue sur une plage sauvage mexicaine.

Qui sied aussi à un concert de Rickie Lee Jones. Personnage indestructible de la fin des seventies, qui a survécu à tout : L’alcool, la défonce et l’amour.

Mis à part l’encens, l’autre sérieux défaut des Californiens – ceux de la région de San Francisco, en particulier -, c’est ce goût qui perdure pour les oripeaux sixties. Si vous vous demandiez qui a racheté le stock de costumes utilisé pendant le tournage de « Hair », eh, bien, vous avez la réponse : Rickie Lee Jones. Les robes brodées, les vestes afghanes, les babouches… Tout !

Cependant, cela n’affecte  en rien sa musique, ne vous inquiétez pas.

Et il se passe des choses étonnantes sur scène. La plupart des morceaux de Rickie Lee Jones reposant sur deux accords, ils se prêtent évidemment à des arrangements velvetiens… C’est l’option qu’elle a choisie pour un bon quart de son répertoire. Pour le reste, cela va de l’habillage jazz/blues, au son New Orleans (version Allen Toussaint), en passant par quelques séquences acoustiques (guitare/voix).

Sa voix est étonnante. Pas très juste, certes, mais Rickie Lee Jones est une autodidacte, elle passe en force. Elle explore divers univers musicaux, les dompte, les fait siens. Avec ses seules armes : Deux accords, des textes et des mélodies envoûtantes.

Je ne peux pas terminer, cependant, avant de vous avoir mis en garde : N’y allez pas avec votre petit(e) ami(e). Car ses chansons d’amour sont tellement tristes qu’on en vient vite à la seule conclusion possible : Pourquoi s’obstiner puisqu’on sait que ça va mal finir ? 

Pierre Mikaïloff

A regarder

Publicité
Commentaires
E
j ai acheté un cd et super leur musique
Publicité
Archives
Publicité