Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
10 mai 2007

Kaiser Chiefs – 8 mai 2007 – concert Europe 2 – Trabendo

Ces trois premiers morceaux !… Pendant une dizaine de minutes, j’ai eu l’impression d’assister au concert de l’année. Ce début de show surclassait tout ce que j’ai vu au cours de ces derniers mois.

Les boys sont arrivés incroyablement soudés, efficaces d’entrée de jeu, et ont balancé coup sur coup trois bâtons deSans_titre_1 dynamite.

Tandis qu’ils jouaient, je songeais à des Wings reformés, à George Harrison (pour les chorus de guitares), à Electric Light Orchestra (pour le côte « catchy »), et à Roxy Music (pour ces mélodies qui n’en sont pas).

Mais je songeais aussi aux groupes de la génération précédente, à dix, quinze ans de là : Oasis, Primal Scream, Happy Mondays, Stone Roses…

Je me suis alors fait la réflexion que ce qui changeait, entre ces deux générations de brit pop, c’était les drogues. Ou plutôt l’absence de certaines drogues.

Si un concert des Stone Roses ou des Happy Mondays était imprévisible, au moins nous réservaient-ils l’avantage de la surprise. Ils étaient soit géniaux, soit pitoyables.

Mais les noughties sont sages. Nous le savions déjà.

Alors revenons à Kaiser Chiefs… C’est un peu le groupe du coin de la rue qui aurait réussi, à force de travail et de pugnacité. Comme si vos copains de pub avaient fini par monter ce groupe dont ils parlaient depuis si longtemps et que, contre toute attente, ça ne s’avérait pas si mal !

Il y a cette proximité chez eux. Ils ont l’air abordables. Et, pour une fois, le fait que des musiciens aient l’air « normaux » n’est pas dérangeant.

Revenons au début de cette chronique : Que s’est-il passé après les trois premiers morceaux killers ? Eh, bien, une étonnante baisse de rythme… Le reste du concert fut en dents de scie. Une alternance de leurs tubes (un peu sirupeux) et de titres d’albums, eux, vraiment jouissifs.   

Bon, ce n’était qu’un concert privé. Il est certain qu’il ne s’agissait pas d’un show typique de Kaiser Chiefs. A revoir donc, dans les vraies conditions du live.

Pierre Mikaïloff

A regarder :

Publicité
Commentaires
P
mais quand c'est bon, ça l'est vraiment. il y a ici et là dans leur répertoire quelques trucs qui valent le détour.<br /> <br /> renseignements pris, tous leurs début de concert sont comme ça : ça tape à mort pendant 10 minutes, et puis...
L
Du bon et du nettement moins bon, rien que de très normal chez KC...<br /> L'Olympia a 35 euros la place, ca sera sans moi !
Publicité
Archives
Publicité