Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
3 mai 2007

Alternative Oldsters - Stiff Little Fingers live at the London Astoria (30/03/2007)

En 1979-80, de nombreux punks, déçus par “London Calling”, se tournaient vers “Inflammable Material” le premier album de Stiff Little Fingers (et premier succès commercial de Rough Trade Records).

Sans_titre_1Ce groupe, formé en 1977, avait gardé l’esprit du premier album de Clash mais adapté au contexte pour le moins glauque de l’Irlande en guerre.

Trente ans plus tard, Blog up est à l’Astoria pour les voir en concert. Contrairement à ses nombreux confrères, et avec de nombreux changements de personnel, le groupe ne s’est jamais séparé et a une discographie pléthorique.

Mais ce soir est un événement : le bassiste originel est revenu et SLF va jouer son premier album dans l’ordre. Pour l’anecdote, si le bassiste d’époque est là, c’est parce que Bruce Foxton, oui le Bruce Foxton, a quitté SLF pour reformer justement Jam avec Rick Buckler mais sans Paul Weller. Blog up ne sait pas s’il doit rire ou pleurer de cette nouvelle.

Revenons à l’Astoria. Le fan typique 2007 de SLF est plutôt un homme, la quarantaine, chauve avec un peu de bedaine masquée par un T-shirt reproduisant souvent le premier album de Clash ( ?).

Le concert commence et il faut subir un répertoire tirant sur le Big Country version métal. Même si le groupe est digne, la musique est horrible. Viens enfin le grand moment : jouer « Inflammable Material ». Malgré le son toujours trop métal, Blog up a tapé du pied à l’écoute de « Wasted Life », « No More of That » et surtout « Alternative Ulster », ce single inusable.

Le public est à fond dedans. Le corps a 45 ans, le cœur 17.

Le concert s’achève par une reprise de « The Boys are Back in Town » de Thin Lizzy. Blog Up quitte la salle en se disant « les punks sont peut-être de retour mais tout le monde s’en fout » et, même s’il a apprécié le concert, Blog up aussi. Mais sitôt rentré chez lui, il a ressorti ses vinyls juste pour les regarder….

Alexander Grove

A regarder [C’est pas l’Astoria mais quelques jours avant]

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité