Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
4 mai 2007

White Man In Hammersmith Palais : aged 50

Le 1er avril a eu lieu un événement dans cette bonne cité de Londres : la dernière soirée de l’Hammersmith Palais avant fermeture, rénovation et spéculation immobilière.

Ouvert en 1919, l’Hammersmith Palais est une salle légendaire qui a accueilli, entre autres, Bill Haley mais aussi PIL, les Cramps, mais aussi les Stones et Bowie. Sans oublier Clash.

Sans_titre_1Riche idée d’inviter The Fall pour cette dernière soirée. Mark E Smith vient d’avoir 50 ans et sa légende est au moins égale à celle de l’Hammersmith.

En toute première partie, devant une salle à moitié vide, a joué Mona Soyoc. Oui, celle de Kas Produkt, Blog Up vous le dit : une soirée d’exception.

Même s’il a plutôt suivi le groupe pendant les années 80 et début 90, la montée en scène de The Fall provoque chez Blog Up une montée d’adrénaline. La musique étant toujours la même (Blog up se fait des amis chez les « «Mark E Smithologues » !), le groupe interchangeable, tout repose sur Mark E Smith. Pas de problèmes, il est fantastique de charisme malsain et, grâce son groupe, c’est parti pour 50 minutes de garage-rock tout en tension et sans aucune trace de frime.

Le répertoire est basé sur le dernier album « Reformation post TLC » (d’après un ami de Blog Up présent lui aussi), le public est à fond, bien aidé par l’offre promotionnelle : 3 Fosters, 10 £, on ferme, on brade. Le public, majoritairement 35-50 ans, bien teigneux, limite beauf, craindrait presque. Tout est en tension, la musique, le groupe, les gens, la salle, la soirée. Du Rock’n’Roll. Du vrai, pas du N**st.

L’incident finit par arriver. Alors que le groupe a quitté la scène et que les roadies ont tout réinstallé, quelqu’un s’empare du micro pour faire un discours incohérent attaquant Mark E Smith. Il s’échappe avant l’arrivée de la sécurité. Seulement, quand le groupe revient, la sécurité est toujours sur scène. Provoquant le départ de Mark E Smith avec ces mots fantastiques, les derniers prononcés à l’Hammersmith  : "Thank you for allowing us into your security area." Le rappel avorte ainsi  au bout de 50 secondes. Le groupe ne reviendra pas.

Le DJ balance le « We Are Your Friends » de Justice Vs Simian. Certains dansent, d’autres piquent des souvenirs (lampes, etc… ), la plupart se presse pour choper le dernier métro. C’était la dernière soirée de l’Hammersmith Palais.

Alexander Grove

A regarder
Super document





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité