Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
7 mars 2007

Un autre Tijuana

Blog Up est un peu fébrile. Il a peur de se tromper.

Blog Up doit vous raconter l'histoire affective qu'il a avec le Mexique. Il a passé du temps dans ce pays.

Dans le courrier l'autre jour un disque Tijuana Makes me Happy [Because]. Pour celui qui connaît, Tijuana n'est pas une ville130501699_l sympathique. Elle est terrible. C'est un affreux défouloir pour la jeunesse californienne et le dernière étape pour les malheureux candidats à l'immigration pour les USA. Une ville de passage sans âme qui dégage bien évidemment beaucoup de violence. Tijuana, parole de Blog Up est une ville cruelle. Alors le titre "Tijuana Make me Happy" semble intriguant.

La culture musicale mexicaine a le cul entre deux chaises... les racines ou l'amérique. Entre les deux il existe la musique ranchera. C'est une sorte de country. C'est lourd, ça vient de la terre. L'accordéon est roi, la guitare discrète et la voix primoridale. Le groupe le plus célèbre est Los Tigres del Norte.

Cette compilation Nortec Collective est le fruit de travaux d'artistes locaux qui ont travaillé avec cette matière qu'est la musique ranchera. La jeune génération s'est appropriée le son et connaît les classiques de la musiques ranchera. C'est intéressant parce qu'ils tirent les racines vers autre chose. Je pense que Joe Strummer aurait aimé travailler sur ce projet. Cela donne un disque hybride qui ne ressemble pas à grand chose. Tout n'est pas bon. Il faut écouter. Il y a des émotions à prendre.

A visiter : le site

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité