Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
22 février 2007

Nouvelle scène ? / Episode 1

Il est évident que le buzz autour des nouveaux groupes de la scène parisienne fonctionne. En deux mois les disques des Naast et Plastiscines occupent les espaces publicitaires et les médias. Tout le monde s'emporte et se déchaîne. D'un côté les pour et les contres. Les mots s'emportent comme le buzz et tout cela peut être très cruel.
Blog Up peu enclin pour cette scène et ce buzz a pris le temps d'écouter les disques des Plastiscines et des Naast.

Ecoute 1 :: Plastiscines [Virgin / Emi]
La première chose qui attire le regard lorsqu'on regarde la pochette de cet album c'est la photo. Photo sous référence Stooges évidente. Les Plastiscines sont coiffées et maquillées à merveille. Chez les Stooges on sentait du "vécu" malgré leSans_titre_1 maquillage. Là tout est limpide. On pourrait ajouter à la place du titre de l'album le fameux slogan de l'Oréal "Parce que je le vaux bien".
Passons à l'écoute de l'album : Ecriture nerveuse et plutôt très efficace. Cette écriture rock'n'roll est un exercice difficile et les Plastiscines sont très fortes. Les titres sont cohérents, attirants.
Les Plastiscines savent écrire de petites rock'n'roll songs parfaites. Il faut le reconnaître. Le père Maxime Schmitt (NDA : il faudra que l'on fasse du vélo un jour ensemble !) aux manettes de ce projet a réussi à construire un vrai disque. Il a réussi à ouvrir le son à plus de trois accords, et à construire un vrai groupe de filles.
Les Plastiscines est un vrai groupe de filles. C'est un projet difficile à réaliser. Dans les années 80, nous avons connu Les Calamités et depuis rien. C'était bien et à cette époque comme des fous nous chantions Vélomoteur !
Aujourd'hui les filles d'aujourd'hui (et les garçons) peuvent sans complexe chanter No Way à la place du trop évident Loser... No way illustre peut être très bien ce premier album des Plastiscines. Il représente un amalgame de références et n'apportent absolument rien. Les Plastiscines ont juste cette magie de bien le faire et c'est déjà pas mal. Après, la révolution n'est pas là. Mais c'est peut être l'époque qui veut ça.

Mescaleros

À visiter : le myspace

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité