blog up

a musical blog

jeudi 28 septembre

San_20Francisco

Le Castor Astral avec son excellente et indispensable collection Castor Music continue sa série sur les villes et la musique. Après Menphis c'est au tour de San Francisco où l'étude se concentre sur les années 1965 - 70, les années psychédéliques. Comme toujours dans la collection Castor Music les livres sont beaux. La photo de couverture est signée Alain Dister.
Comme toujours dans la collection Castor Music les livres sont richement documentés. Barney Hoskyns, l'auteur de ce San Francisco est un spécialiste de la scène californienne. Il réussit à raconter l'histoire de cette période en prennant soin de bien resituer dans le contexte social, politique la société de cette époque. Ce n'est pas juste un livre sur la musique. Barney Hoskyns montre à travers ce livre que la musique est un acteur de la vie sociale et politique. San Francisco durant ces années est une sorte de laboratoire sociale. On y vient de toute l'amérique pour essayer de construire un monde différent. L'utopie, le rêve sont les moteurs de ce mouvement. Mais, très vite l'économie va prendre le dessus que ça soit par l'industrie du disque ou par le commerce de la drogue. Et voilà, le rêve va s'envoler....
Barney Hoskyns montre, aussi, comment des artistes comme Janis Joplin ou des groupes comme le Grateful Dead, ou Jefferson Airplanes se sont construits et comment les parcours individuels ont fait éclater ce mouvement.
San Francisco, comme l'ensemble de la collection Castor Music, est un livre indispensable pour tout amateur de musique qui se respecte.

A VISITER : le site du Castor Astral
A VOIR : Janis Joplin Summertime - Grateful Dead Viola lee Blues [1967] - Jefferson Airplanes Somebody to love [1967]

Posté par blogup à 10:30 - A lire - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour cette chronique, j'vais l'acheter à midi
    bon concert hier soir, une réussite...
    bon courage, à bientôt
    Nico

    Posté par nikko, jeudi 28 septembre à 12:01

Poster un commentaire