blog up

a musical blog

dimanche 11 décembre

860118

Zanzibara volume 1 et 2 viennent de paraître chez Buda Musique, maison d’édition à l’origine de la collection Ethiopiques dont Blog Up s’est déjà fait l’écho. Ils sont consacrés au taraab, musique née au début du 19ème siècle à Zanzibar, alors colonie britannique.
Sous l’égide du sultan Ali Bin Hamoud qui allait favoriser la création de clubs, Le taraab, mot arabe qui signifie émotion ou extase, allait se propager sur la côte orientale de l’Afrique. Le taraab est le fruit de la rencontre d’instruments de la musique arabe (l’oud, le quanun, le nay), plus particulièrement égyptienne et de voix africaines. Chanté en swahili, langue aujourd’hui officielle de la Tanzanie et véhiculaire de la région, le taraab fait la part belle à sa tradition poétique.
Le premier volume de la collection est une anthologie de morceaux interprétés par le Ikhwani Safaa Musical Club (le club musical de l’amicale fraternelle) couvrant la période des origines à nos jours. Le second volume consacré au taraab de Monbasa (Kenya) est le reflet de l’évolution de cette musique sur une période plus récente (1965-1975). Viennent se mêler aux instruments précités, des ingrédients musicaux comme les tablas indiens, le tashkota (sorte de banjo horizontal) japonais ou encore l’accordéon, le piano électrique et le violon. Musique à la fois introspective et festive, le taraab a évolué au gré des influences des musiques de films égyptiens et indiens.
Mais Blog Up ne saurait parler de Zanzibar, île aux syllabes exotiques, sans avoir une pensée pour David Mc Neil, fils de Marc Chagall, auteur de chansons pour Montand, Souchon, Julien Clerc, et son roman fantasme Tous les bars de Zanzibar.

A ECOUTER : un sample du volume 1 et du volume 2
A RELIRE : le billet sur les Ethiopiques

Posté par blogup à 10:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire