Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
21 avril 2005

DIG ! ou l’histoire de deux groupes de la scène

dig_thumb1

DIG ! ou l’histoire de deux groupes de la scène rock indépendante, les Brian Jonestown Massacre (BJM) de San Francisco et les Dandy Warhols (DW) de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, les uns vont se radicaliser et les autres évoluer vers un discours plus modéré.
La démarche de la réalisatrice de ce documentaire, 7 ans de tournage, 1500 heures de pellicule pour un film de 1h47 a été unanimement salué par la critique cinématographique française. De là à comparer la supposée rivalité opposant les deux groupes à celle qui faisait la joie des magazines musicaux au temps des Beatles et des Stones ou plus récemment de Blur et Oasis, il y a un pas que Blog Up ne franchira pas.
Tout d’abord, aucun de ces deux groupes n’a atteint la notoriété de ceux précités. Les BJM, s’ils ont enregistrés une flopée de disques n’ont jusqu’à ce jour pas été distribué en Europe. Seule leur participation à ce documentaire pourrait leur permettre d’entrevoir le bout du tunnel. Et c’est déjà trop tard, le groupe en tant que tel n’existant plus.
Par ailleurs, Courtney Taylor, leader des DW, dont les commentaires servent de fil conducteur au film, dément toute rivalité artistique entre les deux groupes allant jusqu’à préciser qu’Anton Newcombe, leader des BJM, a souvent eu plusieurs longueurs d’avance en terme de recherche musicale sur ce que son groupe, les DW, a pu proposer à un moment donné.
Anton Newcombe, dont le père fait son mea culpa devant la caméra et s’est suicidé quelques semaines après apprend-on dans le film, est un personnage dont on se dit que le lien de confiance qui l’unit à la réalisatrice doit être très fort pour qu’il ait accepté de se mettre à nu de cette manière. Le petit gars Anton est un narcissique refusant de se plier aux règles du show business, accro à l’héroïne et n’ayant aucun doute quant à son immense talent musical au point de penser que les autres membres du groupe n’existent que par lui.
Il ne paraît pourtant pas si antipathique sous l’oeil de la caméra d’Ondi Timoner. Comme quoi si la musique est une arme, associée à des images ce peut être une bombe à retardement ? Sachons rester attentif à la suite de l’histoire d’Anton Newcombe.

A VOIR : La bande annonce du film
A ECOUTER : Brian Johnestown Massacre (audio) et Dandy Warhols (audio - video)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité