Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
30 décembre 2007

Globe-trotter

Rappelez-vous, l’année dernière, Blog Up passa le réveillon de noël avec David Bowie (et Bing Crosby). Cette année encore, nous retrouvons le caméléon en imperméable pour l’ultime disque du dimanche de 2007. Mais rassurons tout de suite les Sans_titre_1letsdanceophobes, nous ne passerons pas toujours les fêtes de fin d’année avec l’animal. Il faut reconnaître aussi que depuis le temps qu’on se le trimballe et au vu des nombreux styles qu’il a abordé, y a de quoi le mettre à toutes les sauces celui-là.

Cela dit, on aime ou on aime pas, mais a priori le dandy au brushing toujours impeccable et connu dans le monde entier, a fait en sorte de plaire à presque tout le monde. Encore que ma concierge, par exemple, n’en a jamais entendu parler. Il faut dire que, nostalgique, elle n’écoute que de la Türk halk müziği. Précisons aussi qu’elle habite loin de chez elle alors faut bien comprendre que le rock anglais des familles ce n'est pas trop son truc.

En même temps, elle pourrait se laisser tenter par ‘Lodger’ qui est plus facile d’accès que les précédents albums pré-post-punk du chanteur en goguette et, pour l’époque, un peu world sur les bords. Elle pourrait aussi vaguement se reconnaître dans cette histoire de déraciné-persécuté qu’il essaye de nous raconter. Si vous voulez, je vous la résume vite fait :

Lors d’un voyage fantastique en Afrique, un jeune disc jokey dépressif qui négligeait ses enchaînements à cause notamment de son humeur changeante, dût se cacher pour échapper à une tentative d’assassinat par des marins communistes en colère à la recherche d’une mystérieuse petite boîte rouge. Un costaud nommé Johnny, rencontré à la piscine municipale, le sauvera en le ramenant chez lui en Cadillac.

Une bien belle histoire, multicolore et multiraciale, pour un disque excentrique et curieusement méconnu alors que charnière dans la carrière de Bowie et essentiel pour l’after-punk. Rien que ça !

Bunganow Bill

A regarder

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité