Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
16 décembre 2007

Beach Boys: Christmas Album

Que les choses soient claires, pour les chansons de Noël, rien n’arrive à la cheville des interprètes américains, cela doit être du à leur foi, leur  confiance en eux et une certaine naïveté. En Grande Bretagne, les Beatles s’y sont essayes sans grand Sans_titre_1succès et on nous a infligé « Do they know It’s Christmas » , En France on a eu Tino et les Chaussettes Noires….

L’age d’or se situe dans les 50’s et 60’s. Après la Guerre du Vietnam, la confiance en a pris un coup, et les chansons de Noël aussi.

La plupart des groupes ont repris l’exercice.  Et cela devenait un argument commercial des maisons de disques, les disques sortant dès l’automne. De cette période plusieurs disques sortent du lot pour devenir des classiques. On pourrait parler en autre de « Seasons of the Miracles » (Smokey Robinson), mais par manque de temps, Blog up va seulement aborder « The Beach Boys Christmas Album » cette semaine, et « A Christmas Gift For You from Phil Spector » la semaine prochaine.

Sorti en 1964, « The Beach Boys Christmas Album », sort du lot car le groupe ne se contente pas de reprendre des classique, mais incorpore sur 12 chansons, 5 titre originaux composés par Brian Wilson, dont le fabuleux « Little St Nick » devenu part entière du folklore américain (à noter que l’on préféra la version single sortie en 1963, plus rythmée).

L’album fait la part belle à la marque de fabrique des Beach Boys : les harmonies vocales (magnifiques sur We Three Kings of Oient Are et Auld Lang Syne), et on comprend les allusions de Brian Wilson sur l’essence divine du groupe. Le groupe est accompagné par un Big Band sur les classiques pour donner une atmosphère plus festive, à la manière des groupes vocaux des 50’s.

Le disque se termine, en hommage à Phil Spector, par un message de Noël de Dennis Wilson.

Un album magnifique et méconnu dans notre région du globe.

A noter :

  • En 1964, les Beach Boys ont également sorti quatre albums originaux
  • En 1977, ils ont enregistrés un autre album de noël, non sorti a l’époque. On le trouve maintenant sur le CD Ultimate Christmas.

Carella

A regarder

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité