Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
21 octobre 2007

U ROY - Super Boss

Deux éléments incontournables ont présidé à l’éclosion du style précurseur de l’animateur DJ U ROY en Jamaïque.

DSCN6235-  une industrie du disque prolifique dont le vecteur de diffusion est le bal populaire ; la population étant trop pauvre pour acheter des disques et la radio nationale diffusant dans les années 60 – 70, de la soul américaine. Ces bals quotidiens sont animés par des disc-jockeys au moyen de sono mobiles présentant des musiques symboles d’identité et de racines africaines retrouvées.
-  l’apparition d’une technique d’enregistrement née d’une erreur que l’histoire a retenu sous le nom de dub.
Le dub est au départ la version instrumentale d’un morceau de rock steady sur lequel la piste des voix n’a pas été enregistrée. Très rapidement, certains ingénieurs du son au rang desquels King Tubby vont chercher à en magnifier le son en le remixant y introduisant des bribes de voix et des effets de réverb.

Jusqu’à l’apparition de U ROY, le rôle des DJ’s consistait la plupart du temps à présenter le morceau à venir à la manière d’un animateur de radio et à inciter les gens à venir danser dessus. Un certain nombre d’entre eux dont Count Machuki avait cependant pris l’habitude de proposer à l’auditoire un discours plus élaboré entre chaque morceau ou même pendant.

En 1968, U ROY rejoint le sound system de King Tubby. Sur les dub (presque entièrement instrumentaux) qu’il met à sa disposition, U ROY s’adressant directement au public va alors  se lancer de manière systématique dans des improvisations parlées au débit rapide et saccadé ayant pour thème la danse, la fête voire la religion sans rapport avec les paroles originales du morceau. Le succès est immédiat au point que Duke Reid, propriétaire du studio d’enregistrement Treasure Isle, pour lequel King Tubby travaille en tant qu’ingénieur du son, va décider d’en faire des enregistrements.

Dans le courant de l’année 1970, U ROY va placer pas moins de cinq de ses morceaux en tête des charts jamaïcains. Parmi ceux-ci, on retrouve « Wake The Town » (sur un dub de « Girl I’ve got a Date » ou suivant les sources "Ain’t That Loving You," d’Alton Ellis) et « Wear You To The Ball » (sur un dub du titre des Paragons du même nom)

"Wake the town and tell the people, about the musical disc coming your way!" sont les premières paroles prononcées par U ROY sur le titre éponyme. Beau programme en effet.

L’influence de ce nouveau genre va se répercuter jusque bien des années plus tard sur le rap et le hip hop pour la partie vocale et certaines musiques d’obédience électronique pour les manipulations sonores.

FBA

A visiter

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité