Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
2 septembre 2007

La pop écossaise # 10 : Bobby Gillespie : Psycho country boy

Bobby Gillespie n’aime pas trop l’idée du boulot à plein temps, alors depuis 1982, ce natif de Glasgow, s’essaye sérieusement à la musique. Mais c’est pas facile parce que la punk attitude c’est cool un moment mais quand on veut composer des petites ritournelles pour gagner sa vie, ça se complique. Notre gars prend alors un job d’été chez ‘Jesus & bMary Chain’ comme batteur-debout-façon-Moe-Tucker-du-Velvet, ce qui lui permet de se montrer sans que, musicalement, il ait quoi que ce soit à prouver.

Mais bon, ce n’est pas lui la vedette alors il se laisse pousser les cheveux et, on le comprend, préfère retourner à son groupe perso ‘Primal Scream’, formé d’écossais qui auront, tout au long de leur carrière, plein d’amis (Jah Wobble, Kevin Shields, Bernard Sumner, Kate Moss, Nick Cave…) et qui ont sorti jusqu’ici une dizaine d’albums assez différents les uns des autres, reflétant les goûts et les inspirations du chanteur depuis 25 ans.

Heureusement, Bobby a des références par wagons, des idées psychédéliques, et la monotonie en horreur, ce qui lui a permis de nous emmener en balade pastorale un tantinet nigaude avec ‘Sonic Flower Groove’ (1987), de nous faire danser sur l’acid house de ‘Screamadelica’ (1991), puis de nous faire tâter du Stones avec ‘Give Out But Don't Give Up’ (1994) ou encore de vouloir nous convertir par deux fois à l’expérimental-électro-punk avec ‘XTRMNTR’ (2000) et ‘Evil Heat’ (2002), pour finalement s’attaquer à une espèce de rock’n’roll modern blues en sortant ‘Riot City Blues’ (2006).

Jamais en avance, parfois en retard, Bobby Gillespie est cependant souvent là où on ne l’attend pas. Le gars est sympathique, nonchalant et un brin j’m’en foutiste, mais incarne avec plaisir la toute relative rock star indie qui permet de faire le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération, les années 80 et le 3ème millénaire. Et s’il pratique parfois un grand écart musical audacieux et hésitant, Gillespie reste de toutes façons un gars attachant bien que controversé.

Bunganow Bill

A regarder

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité