blog up

a musical blog

lundi 27 août

Les mots de l'été # 18 : Phénix

Ceux que l’on surnomme les papys du rock donnaient dans le cadre de leur tournée en Europe un concert à l’Arena 02 de Londres, le 21 août dernier.

rollingstones1CN_468x499_1___140x180Devant une vingtaine de milliers de personnes, Ron Wood et Keith Richard se sont laissés aller à s’en griller une petite alors qu’ils se trouvaient sur scène. L’histoire ne dit pas le titre de la chanson qu’ils étaient en train de jouer.

Toujours est-il que les responsables de l’enceinte qui les accueillait pourraient se retrouver passible d’une amende de 2 500 livres (environ 3 670 euros) pour ce geste plus que déplacé puisque formellement interdit par la loi, les stades étant considérés comme des lieux public en Angleterre où il est interdit de fumer.

Motif avancé pour justifier la sanction : ce n’est pas parce qu’on est sur scène qu’on doit se considérer au dessus des lois.

A en croire les commentaires sur l’exposition Rock’n Roll 39-59 actuellement organisée à la Fondation Cartier à Paris, l’apparition du rock a marqué un tournant social dans la société américaine à l’origine d’une nouvelle césure, l’opposition entre jeunes et vieux qui serait venue se substituer à celle qui depuis le début du siècle se manifestait à travers la confrontation des noirs avec les blancs.

Si maintenant les vieux ne respectent plus rien, on n’est pas loin de la énième mort du rock. Heureusement le phénix renaît toujours de ses cendres.

FBA

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - Les mots - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire