blog up

a musical blog

samedi 18 août

J’étais une légende : Tony Wilson (1950-2007)

En vacances, Blog up a appris par hasard la mort de Tony Wilson mort dans la soirée du 10 août suite à une attaque cardiaque. Depuis le début de l’année, il combattait un cancer et avait des soins intensifs

Sans_titreMême sans l’avoir rencontré, Tony Wilson a eu une grande importance dans la vie de Blog up. La bande son des années 80 était bien pourvue de disques Factory : le label qu’il avait fondé. Un label passé du post-punk à l’acid-house en gardant une cohérence. Un label qui n’aura manqué que deux groupes de Manchester : les Smiths et les Stone Roses. Un label sans compromis à l’éthique et l’esthétique impeccables. Les années 90 lui seront hélas fatales. Depuis Tony Wilson s’était recentré sur ses activités TV mais toujours très près de la musique. Ses avis était toujours très écouté. Sans oublier que, légendaire de son vivant, il a été l’objet d’un excellent biopic « 24 Hour Party People ».

Joy Division, New Order, Happy Mondays mais aussi A Certain Ratio, Stockholm Monsters, James, et même Northside !! Et beaucoup d’autres !! Blog Up lui doit vraiment beaucoup.

Blog up va ressortir des vinyls ce soir mais il n’écoutera pas Closer, ce serait trop cliché et une insulte à un homme dont le parcours a été un hymne à la vie, à la nouveauté,  et à l’indépendance au mépris de toutes considérations financières. Un punk habillé en Bernard Tapie mais notre musique vient de perdre un très grand.

Alexander Grove

Une de ses dernières apparitions publique (cette, année à Coachella pour introduire les Happy Mondays. Il considérait Shaun Ryder comme un parolier de génie).

Posté par blogup à 10:30 - R.I.P. - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    poster

    dse ge

    Posté par babstar, mardi 28 août à 13:15

Poster un commentaire