Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
20 juillet 2007

Punk Rock Warlord ?

Dans le film de Julian Temple, c’est par ces mots que Joe Strummer s’auto-défininit.
Après avoir vu le film, Blog Up aurait envie de dire que Joe Strummer était un baba qu’est devenu bobo mais chut…

Pour raconter la vie de Joe, Julian Temple a eu la chance d’avoir accès à des documents familiaux rares et d’avoir eu la Sans_titre_1chance de filmer Clash en repet’ en 1976. Pour le reste, la plupart des images sont connues.

Le truc, c’est de faire parler des gens de leur vieux pote autour d’un feu de camp. Et on en apprend de belles : Joe était un hippie qui a abandonné ses amis quand il est devenu punk, il s’en foutait du fric mais il fallait quand même qu’il soit star. Son portrait n’est pas super reluisant. Le truc affolant, c’est de voir le visage d’aujourd’hui de  nos héros d’antan : Steve Jones (première fois qu’il allait à un feu de camp selon Blog Up), Keith Levene !!

De plus, le film est quand même bien pollué par la présence de l’ignoble Bono.

Selon Blog Up, le plus fascinant sont les propos tenus par Topper Headon, je vous en dis pas plus parce que vous devez voir le film, et Mick Jones qui lui, grande classe, n’a pas voulu se commettre dans un feu de camp. Paul Simonon brille par son absence.

Ce film mérite t’il le déplacement ? Oui à condition de devoir affronter un truc simple : Joe Strummer était un hippie qui a pris le wagon du punk quand il s’est rendu compte que c’était sa seule chance. Quand Clash s’est séparé, il a passé 15 ans de semi-dérive pour redevenir ce qu’il était vraiment : un babos fan de world. Et vous savez quoi ? En fait je l’aime bien parce que mine de rien, il ne s’est jamais renié.

A la fin : Strummer et Jones se retrouvent pour un concert de soutien à des pompiers en grève quelques jours avant la mort de Joe et là, je ne plaisante pas, c’est vraiment émouvant. Rien que pour ça et ce vieux Topper, je ne regrette pas ma soirée.

Alexander Grove

Un beau jour de 1979, on a dit à Blog Up, « c’est ça le rock, faut acheter « London Calling » sinon t’es qu’un Bab’z, maaan ».

Blog Up était jeune et impressionnable : il a obéi. Il a même acheté les autres albums (sauf « Cut the Crap » bien sur) et les singles. Presque 30 ans plus tard, il a envie de dire que Clash lui rappelle ses années teenage mais qu’aucun des albums ne tient la route à 100%.

Par contre, cette chanson restera un hymne pour lui, un classique imparable : L’appel de Londres de notre génération.

A regarder

Publicité
Commentaires
L
Bono !<br /> Aaaaaaaaarrrrrrrrrrrgggggggggggggg !
Publicité
Archives
Publicité