Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
17 juin 2007

Do you remember ?

Ce dimanche matin je fais une folie. Je m’écoute un bon vieux hardcore américain des familles. De la bombe. Un déluge sonore. Une déferlante sauvage. Un truc qui réveille les morts. Et les voisins aussi. Y a des voisins morts ? Ah pardon, autant pour moi. Bref, j’ai choisi un album d’Hüsker Dü. Et un live tant qu’à faire. Land Speed Record. Super cool. Ça va donner. Parce que ce disque il est terrible. Il a 25 ans et je propose de vous rafraîchir la mémoire.

Sans_titre_1Le groupe d’abord. Un trio formé en 1978 par Bob Mould (guitare), Greg Norton (basse) et Grant Hart (batterie). Des bouseux du Minnesota qui ont la rage. Des punks américains sans déguisement. Des gens simples qui deviennent des références en créant un groupe phare de la scène hardcore underground des années 80 aux côtés de Black Flag, Minutemen, Dead Kennedys, etc . Land Speed Record est leur premier album, enregistré en 1981. Beaucoup d’autres suivront.

La pochette ensuite. Une photo de cercueils (ah, vous voyez, je vous l’avez dit… pour les morts) recouverts de la bannière étoilée. Des soldats tombés au front bien sûr. Retour du champ de bataille donc. Une photo en noir & blanc, c’est triste, c’est sobre, c’est toujours classe. Un rapport avec les paroles ? J’en sais rien, je ne comprends rien à ce qu’ils disent. De toutes façons on n’entend rien à part du bruit. Et encore, quand je dis du bruit, c’est un euphémisme.

La musique enfin. Du bruit donc, y en a plein et c’est rien de le dire. Un sacré boucan. On est plus près du mur du son que du trafic urbain ou du voisin bricoleur (du dimanche justement). Et pourtant, qu’elles sont belles ces mélodies cachées. Mais nos gars sont sûrement des grands timides qui, par pudeur sans doute, préfèrent noyer leurs jolies chansons dans le chaos. Et de les jouer super vite. La preuve, 17 titres enchaînés en moins de 30 minutes. Ça déménage.

Bunganow Bill

A visiter : un site très documenté
A regarder :

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité