Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
20 mai 2007

The Beach Boys - Friends

Sorti en 1968, entre Wild Honey et Sunflower, Friends est une des plus mauvaises ventes d’un album des Beach Boys. Le groupe était à son plus bas avec son public, et peu en phase avec l’actualité musicale de l’époque. Si ce n’est avec Sans_titre_1l’actualité tout simplement. Pourtant, Friends représente l’un de leur meilleur album. Votre chroniqueur le préfère à Pet Sounds, par exemple. Il représente surtout l’album idéal précédent la sieste dominicale. La clef, ici, est simplicité et harmonie. Petit studio, petit nombre de musiciens et chansons réduites à l’essentiel, Brian Wilson (aidé par son frère Dennis pour certaines chansons) en pleine possession de ses moyens de compositeur. L’album inspire au repos.

Surtout les Beach Boys retrouvent leurs harmonies vocales, supportés en général simplement par une basse utilisée plutôt en mélodie que rythmique, plus des trucs géniaux d’arrangements (un tuba par ici, un harmonica par là, un coup de Glockenspiel) comme l’orgue sur « Passing By » que n’auraient pas renié les Young Marble Giants. Abandonnant les rythmes rock, les chansons varient sur la valse (Friends), la Bossa Nova (Busy Doin’Nothing) ou encore le folklore hawaïen. Les paroles incorporent des éléments de leur vie personnelles, famille, agents, coup de téléphone. On se sent en terrain familier. Stress au niveau zéro.

L’album peut être le mieux résumé en écoutant « Anna Lee, the Healer », la masseuse du groupe, qui ne contient qu’une basse et un piano et de superbes harmonies. Une minute cinquante  de perfection.

Tout auditeur averti, par contre, arrêtera l’album avant le dernier morceau « transcendental meditation », véritable fausse note de ce chef d’œuvre.

Sensé célébrer l’amitié, Friends s’écoutera, pourtant, tout seul en égoïste, allongé sur sa chaise longue, sombrant doucement dans un sommeil aux rêves peuplés de jolis oiseaux au chant harmonieux.

Carella

A regarder

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité