Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
18 mars 2007

The Progressive Patriot

Sans_titre_1Bien qu’il n’ait jamais vraiment quitté la scène, Billy Bragg revient maintenant dans l’actualité musicale avec des rééditions de ces albums et de quelques coffrets CD et DVD, le temps de remettre les pendules à l’heure à l’approche de son cinquantième anniversaire. Le nom de Billy Bragg, aussi surnommé le Barde de Barking, est synonyme outre manche de musique Folk, d’engagement politique et de combat contre le capitalisme thatchérien. Après une courte expérience dans un groupe punk et dans l’armée britannique (dans cet ordre bizarrement) au début des eighties, notre troubadour réalise que son destin est d’affronter les foules armé de sa seule guitare. Son premier album (life’s a riot with spy vs spy) au son très métallique parle plutôt de ses déboires amoureux, et son réveil politique ne vient qu’avec l’élection de Margaret Tatcher. Celui-ci atteint son pinnacle avec la grève des mineurs, le Red Wedge et son ralliement a Neil Kinnock. On le trouvera ainsi partout, jusqu’en Amérique du Sud ou dans des usines de l’ancienne Union Sovietique, où il sent que sa présence et son message sont  nécessaires.  Sa musique reflète cette action, mais avec le temps son son s’adoucit et se diversifie passant par ses influences de musique soul (Le fameux Levis Tubbs’ Tears) et des collaborations avec divers musiciens (Johnny Maar pour le tube « Sexuality », Kirsty McColl, ou encore REM.).Sans_titre_2

En pensant à lui, on parle de pop-folk , protest song, humour et poésie. Il reste surtout un homme sincère à ses convictions si l’on en croit ses dernières actions (à voir sur son site).

Il est intéressant de noter que Billy Bragg est victime du même reproche fait à Joe Strummer en ce sens que ces succès commerciaux lui ont permis de s’acheter une vie confortable que beaucoup de personnes (surtout conservatistes) trouvent incompatible avec son combat politique.

Blog Up vous propose de redécouvrir les moment importants de sa carrière durant les prochains dimanches avec un regard sur les trois décennies musicales de Billy Bragg à travers la magnifique réédition de ces albums [Cooking vinyl].

Carella

A visiter : son site
A regarder

Publicité
Commentaires
P
"Il est intéressant de noter que Billy Bragg est victime du même reproche fait à Joe Strummer en ce sens que ces succès commerciaux lui ont permis de s’acheter une vie confortable que beaucoup de personnes (surtout conservatistes) trouvent incompatible avec son combat politique."<br /> <br /> Perso , je pense que Billy Bragg est plus fidèle à ses revendications que ne l'était Joe Strummer , même si je suis aussi fan des Clash !<br /> N'oublions pas les Blokes et Wilco , Billy est un pur , un dur , bref un homme de gauche , c'est à dire un être humain<br /> <br /> Christian
Publicité
Archives
Publicité