Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
19 janvier 2007

Les Cahiers du Cinéma éditent en DVD deux très

nico

Les Cahiers du Cinéma éditent en DVD deux très beaux films de Philippe Garrel Les baisers de secours et J’entends plus la guitare. C’est l’occasion de se rafraîchir la mémoire.
1965 : Andy Warhol veut son groupe de rock. Il accueille le Velvet Underground à la Factory, le produit et, soucieux de l’image du groupe, particulièrement pour son spectacle avant-gardiste The Exploding Plastic Inevitable, impose Nico, mannequin teuton et actrice fellinienne, comme chanteuse. Elle participe alors à un des plus grands albums de l’histoire du rock. Pour autant, Lou Reed, déjà égocentrique et tyrannique, refuse de confier ses chansons à d’autres et exclut la Femme Fatale du groupe.
1969 : Après avoir notamment envoûté Jim Morrison et Iggy Pop, c’est avec le précoce et prometteur cinéaste français Philippe Garrel, rencontré sur un tournage à Rome, qu’elle choisit de partager sa vie. Débute alors une histoire d’amour qui durera 10 ans et une collaboration cinématographique inspirée et volontairement hermétique.
1988 : Blog Up apprend la mort de Nico dans la NME. Victime de son anglais scolaire et approximatif, il ne peut croire ce qu’il lit et pense à un mauvais jeu de mots. Mais non, c’est confirmé, une chute de vélo sous le soleil d’Ibiza a eu raison de la Chelsea girl. L’harmonium se tait à jamais.
1991 : Philippe Garrel rend hommage à son ancienne muse et compagne en lui dédiant J’entends plus la guitare épisode transposé et romancé de leur vie parisienne. Un film émouvant sur l’amour, le couple, la filiation.

A VISITER : un site dédié à Nico

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité