Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
14 novembre 2006

Noël Gallagher a récemment déclaré La grande pop

motorways

Noël Gallagher a récemment déclaré La grande pop music n’est pas sur la vie réelle mais sur comment la vie peut être grande. La vie réelle est fuckin’ shit. Noël Gallagher est un homme avisé et ses propos concernaient un groupe de Sheffield dont on a un peu parlé en janvier dernier.
La pop music est effectivement une brèche dans la réalité et une porte ouverte vers un monde de rêves et il faut vraiment être très bon pour réussir à ce jeu.
Pourquoi cette digression ? Parce que le premier album des Long Blondes vient enfin de sortir. Ce groupe vient aussi de Sheffield et plutôt que de chanter sur la vie réelle, ils se sont inventés leur propre univers à base de films noirs, d’alcools forts et d’ambiance sixties. Sheffield oblige, leur adolescence a été marquée par la Britpop de Pulp. Les Long Blondes ont donc passé trois ans à créer leur monde à eux qui s’offre à nous via cet album produit pas oh ! Surprise ! Un ancien de Pulp.
Musicalement, cet album est un des plus ambitieux depuis plusieurs années. Tout en restant pop bien entendu. Quelques références musicales ? Blondie, Elastica et pour ceux qui ont de la mémoire Shop Assistants. La tonalité générale est assez punk-rock, avec des claviers bien placés et des basses quelques fois punk-funk. Les paroles méritent d’être lues plusieurs fois et les morceaux sont super forts car, justement, pas évident dès la première écoute. De plus, ils ont un super look très étudié. Et tout cela, sans l’aide d’un major puisqu’ils ont passé trois ans avant d’être signé sur le prestigieux label Rough Trade.
Blog Up n’aura qu’une réserve. Tout est justement trop parfait : de la maison des disques, du design, des paroles, de la musique, des références, des influences, il n’y a pas une seule faute de goût. Blog Up aurait souhaité un grain de folie. Mais Someone to drive you home est un album très attachant, qui inspire le respect et mérite votre attention. Au nom de la grande pop music.
En concert aux Transmusicales de Rennes et à Paris en décembre

A VISITER : le site de Long Blondes avec du son et des images et le myspace

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité