Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
12 novembre 2006

Blog Up vous propose un nouveau feuilleton

red
Blog Up
vous propose un nouveau feuilleton dominical
Les disques Ile déserte (ou Presque) # Episode 1 - The Power is Yours

Back in 1985, la grève des mineurs battait son plein en Grande Bretagne et l‘ennemi a abattre pour les groupes de rock britanniques à sensibilité de gauche, était Margaret Tatcher. Billy Bragg, Paul Weller et son Style Council, et en particulier  les Redskins avec leur single Keep on Keepin on allaient procurer la bande son de la lutte.
Les Redskins, groupe plus politique que musical, se sont formés autour de Chris Dean, produit du Socialist Workers Party et ardent fan de Joe Strummer, et jouaient une soul matinée de punk-rock ou de rockabilly (l’influence de Strummer encore). En deux ans (1984-1986), ils allaient sortir une flopée de singles a l’esthétique socialiste années 20, que l’on retrouve résumés dans Neither Washington nor Moscow.
Blog Up vous le dit tout de suite, ce disque figure dans les cinq premières places de son Top Ten . Bien qu’une compilation de singles, Neither Washington…  est un disque que l’on ne peut écouter que dans son intégralité (les morceaux s’enchaînent), le discours politique a un peu vieilli bien sur , mais la musique reste puissante et la voix de Dean , les parties de basses des Newes , les cuivres savamment orchestres, la production brute de décoffrage comme sur les morceaux Turnin’ Loose ou Lean on me (dont
Blog Up recommande le maxi) ont atteint cette intemporalité propre aux grands albums.
Neither Washington n’est pas seulement un document sur l’Angleterre des années 80, mais un album sincère, particulièrement entraînant, et unique en son genre car aucun groupe n’a réussi à faire un mélange aussi  réussi entre le punk rock et le rythm’n’blues.
Une fois la lutte finie, le groupe a disparu corps et bien : une légende tenace affirme que Chris Dean vivrait à Paris dans l’anonymat, quant au batteur, il serait gardien de musée. Mais leur seul et unique album est un monument.
En dépit de l’ambiance morose de l’Angleterre des mid-eighties et de l’importance du discours politique, les Redskins savent s’amuser et font un bœuf avec leurs potes.  Dans ce clip la musique (avec James Brown) sur la politique.  “… and the rich still rich and the poor the same…” “…it’s a crying shame… » Ce titre est vraiment super, tapez des mains avec moi.

A VOIR : la video de It can be done

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité