Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
18 octobre 2006

En août dernier Blog Up s'emballait à juste

Diamond

En août dernier Blog Up s'emballait à juste raison à propos de Bring me the workhorse [Ashmatic Kitty / Differ-ant]. Aujourd'hui Blog Up vous propose une courte rencontre avec Shara Worden

Quelle est votre éducation musicale ?
Adolescent à Ypsilanti, dans le Michigan, je chantais dans un ensemble classique de chambre qui a voyagé en l'Europe pour des concours. Nous avons chanté Bach dans les cathédrales et même une fois pour un enterrement. Mon premier voyage en France s’est déroulé quand j'étais dans ce chœur, j’avais 13 ans. Il m’a laissé une forte impression. Je suis ensuite allé à l'université du Texas du nord où j'ai étudié l'opéra. J’ai commencé à jouer de la guitare après l'école. J’ai déménagé à New York pour poursuivre des études de musique post universitaires et j’ai continué des études vocales classiques en privé ainsi que des leçons de composition avec Padma Newsome (Clogs).

Feriez-vous un lien entre classique et pop ?
Mon cœur est partagé entre ces deux mondes, classique et pop. Je pense que ça se reflète dans la musique. Mais avec Bring Me The Workhorse, j'ai essayé de faire un album de rock qui a seulement les " sprinklings " de la musique classique. J'entends l'influence classique dans le caractère dramatique des chansons, dans les arrangements pour les cordes de l’orchestre et légèrement dans la voix. Le prochain album, A Thousand Shark Teeth, est beaucoup plus orienté vers le classique je pense. J'écrivais les deux disques simultanément, et j’ai décidé de me concentrer sur un seul aspect de ma personnalité et de répartir les chansons en deux projets. 

Quel sens donnez-vous à Bring Me The Workhorse ?
J'ai écrit cette chanson alors que je travaillais comme serveur dans un restaurant sur la trente-troisième rue et la 3ème avenue. Il y avait là, comme moi, beaucoup d'acteurs et des chanteurs qui n'obtenaient pas de travail dans les domaines qu'elles souhaitaient. J'ai alors commencé à réfléchir à ce que signifie vivre avec un rêve qui ne se réalise jamais, être ouvrier, être un homme ordinaire. J’ai réfléchi aux valeurs américaines où sept personnes effectuent le travail de dix pour que le Président puisse faire plus d'argent, où des personnes âgées sont poussées dans des maisons de retraite parce que la
société décrète qu'elles n'ont aucune valeur... Toutes ces idées se trouvaient dans une image, celle du cheval de trait. J'ai voulu exprimer l’idée qu’il fallait donner à nouveau de la valeur au peuple, à des gens comme moi, là où je sentais que la valeur était volée.Bring Me The Workhorse, j'ai essayé de faire un album de rock qui a seulement les "sprinklings" de la musique classique. J'entends l'influence classique dans le caractère dramatique des chansons, dans les arrangements pour les cordes de l’orchestre et légèrement dans la voix. Le prochain album, A Thousand Shark Teeth, est beaucoup plus orienté vers le classique je pense. J'écrivais les deux disques simultanément, et j’ai décidé de me concentrer sur un seul aspect de ma personnalité et de répartir les chansons en deux projets.

Votre travail avec Steven Sfujan ?
J'ai rencontré Sufjan il y a cinq ou six ans, grâce à un ami commun, Sage, qui organisait un concert de variété à l’Arlene Grocery. Sufjan et moi étions tous les deux à l’affiche. Nous nous sommes rencontrés cette nuit là et sommes devenus des amis. Aussi quand il a eu besoin de personnes pour l’accompagner sur la tournée pour l'album Michigan, il m'a appelé. J'ai chanté sur Illinoise (et the Avalanche plus tard) et j’ai voyagé en tant que cheerleader pour cet album, et My brightest diamond ouvrira la tournée américaine pour the Avalanche.

Vos projets ?
My brightest diamond est occupé comme une abeille. Après la tournée avec the avalanche, nous ferons une série de concerts aux USA en novembre et décembre et nous pensons venir en Europe en février de l'année prochaine. Nous réalisons également un album de remix (si tout va bien, sortie en mars) qui nous passionne beaucoup et s'il nous reste du temps, nous finirons A Thousand Shark Teeth pour la fin de 2007 !

A RELIRE : le billet de Blog Up
A ECOUTER ET A VOIR
: le concert à emporter de My brightest diamond
A ECOUTER
: la session de My brightest diamond sur Planète Claire

repereEl Boy Die en concert au Kitch' Up à Pigalle. A l'affiche aussi Jason Glasser, Leopold Skin et Fancy que Blog Up ne connaît pas. C'est gratuit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité