Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
17 septembre 2006

En regardant cette pochette, les historiens du

if_i_die_i_die

En regardant cette pochette, les historiens du 22ème siècle n'auront pas de mal à situer dans le temps ce disque. Début des années 80, la musique est encore un beau laboratoire. Les mouvements sont multiples. Pour les Virgin Prunes, on parlait de Cold Wave.
Dès le début Virgin Prunes a adopté une attitude provoc. Les premiers concerts sont visuellement troublant. Cette attitude n'est pas sans rappeler le théâtre d'avant garde où les inhibitions doivent tomber, afin qu'ne forme de folie pure puisse naître, écrit Michka Assayas dans Son dictionnaire du rock.
Blog Up se souvient du concert de Virgin Prunes où des "sacrifices" sur des animaux étaient fait. Voilà pour le côté visuel de ce groupe.
Blog Up retiendra de Virgin Prunes un album le très beau If I die, I die. Un album presque mélodique alors que l'univers musical du groupe était plutôt construit autour de son pas toujours audibles sur lesquels les voix viennent scander à la manière de cris ou de hurlements. If I die, I die est bien évidemment un disque sombre... rappelez-vous c'est un groupe de Cold Wave ! L'apport de Colin Newman de Wire à la production est certainement pour quelque chose dans ce radoucissement.
En surfant, Blog Up découvre avec stupeur que Virgin Prunes existe toujours... A quoi bon ? Blog Up lui en restera à If I die, I die et au coffret Hérésie.

A ECOUTER : des extraits de If I die, I die et des sons des années 80

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité