Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
30 juillet 2006

Fin 1988, Blog Up fit l’acquisition d’un disque

906bb2c008a0f57d39aa8010

Fin 1988, Blog Up fit l’acquisition d’un disque qui allait changer sa vie et celles de beaucoup d’autres. Les fins observateurs avaient déjà repéré les Happy Mondays dès 1985. N’empêche que dès 1987, Le nom d’Happy Mondays commence à circuler : un premier album produit par John Cale et un excellent maxi 24 Hours Party People. On peut considérer ce dernier comme le lancement officiel de Madchester.
A l’époque, les Happy Mondays sont l’antithèse de l’amateur de rock des années 80: des vrais voyous incultes dont les seules influences sont : les disques des Beatles de leurs parents, la musique des clubs (chance : à Manchester, c’était la Hacienda) et les drogues. Après avoir passé des nuits à dealer dans les clubs, les Happy Mondays ont décidé de monter un groupe avec la même motivation : se faire un max de blé.
Lorsque sort Bummed en 1988, l’Acid-House est à son zénith, un nouveau monde apparaît où le misérabilisme des Smiths devient le sommet du ringard. Les fans de rock et d’Indie se ruent sur cet album qui présente les caractéristiques suivantes : Shaun Ryder : un chanteur-hurleur exceptionnel, une rythmique punk-funk qui fait du bien aux jambes, des méchantes guitares et Martin Hannett à la production pour faire monter la sauce. Symboles de mauvais goûts et de mauvaises manières, les Happy Mondays sont les vrais Sex Pistols des années 80. Et si vous doutez, Blog Up va vous confier un secret : pour lui, Bummed est la suite logique de Death Disco. Blog Up ajoutera que les Happy Mondays en 1989 sont toujours le plus grand concert de sa vie, dingue étant un mot trop faible.

A ECOUTER : des extraits de Bummed

Publicité
Commentaires
S
"se faire un max de blé", c'est pas très punk, ça ! en tout cas le revendiquer, c'est un non-respect de l'éthique punk.
Publicité
Archives
Publicité