Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
23 juillet 2006

1989, au moment où la folie Madchester bat son

B0000004V2
1989, au moment où la folie Madchester bat son plein, sort un album, considéré maintenant par toute une génération de critiques comme le meilleur album rock britannique de tous les temps. On peut être d’accord ou pas mais The Stone Roses est sûrement un album qui a marqué son époque. A la hauteur du premier Who comme symbole d'un phénomène de mode et d'un mouvement.
Les Stone Roses, formé par Ian Brown et John Squire, sont surs de leur talent et, au moment où sort l’album, ont déjà 5 ans d’expérience et enregistré avec des piliers de la scène mancunienne comme Martin Hannett et Peter Hook. Le décollage se fera avec l’adjonction du bassiste Mani et surtout avec la rencontre du producteur John Leckie, un artisan de la pop anglaise. L’arrivée de l’Objet (car en plus d’être parfait musicalement, The Stones Roses est aussi parfait visuellement avec les peintures à la Jackson Pollock de John Squire et ses tranches de citrons en relief, Blog Up vous parle là de la première édition vinyl, bien sur) est précédée par deux excellents simples : Elephant Stone et Made of Stone et un intense bouche a oreille.
Pas de déception a la première écoute, les influences du groupe aussi variées que
Augustus Pablo, le psychédélisme 60’s et Simon and Garfunkel, le groove impeccable, les parties de guitare de Squire, rallient aussi bien les fans d’Acid House que de
rock indie. Le groupe développe aussi une attitude cool-je m’enfoutiste, porte des pantalons baggy et des bobs, et va  vite devenir un repère pour toute une génération. The Stone Roses contient des classiques comme She Bangs The Drums, Waterfall ou I Am The Resurrection et réussit à transcrire l’énergie que le groupe déployait sur scène.
Cette énergie va culminer 6 mois après avec l’inoubliable et inouï simple Fools Gold. The Stone Roses est non seulement un fantastique témoignage de la période Madchester, mais aussi par son audace l’un des meilleurs premiers albums jamais sorti par un groupe anglais.

A ECOUTER : des extraits de The Stone Roses
A VISITER : un site

Publicité
Commentaires
L
Paroxysme du pouvoir des médias ou apogée de son influence sur nous ,les esprits à l'écoute des derniers chuchotements palpitants de l'humanité, le coup médiatique n'était pas entièrement préparé ce qui explique qu'on puisse encore se balader fièrement avec un t-shirt à leur effigie aujourd'hui!!!<br /> Il faut aussi parler de la suite mais qui a vraiment suivi I.B. après son épopée?...<br /> P.S.:Nouvelle scène sur Nice intéressante dans ses productions , ses concerts et ses collaborations : concert gratuit hier soir d"Alpha 60" par exemple; label "Disques en rotins réunis" à découvrir !!<br /> Bonne route! A+<br /> Laurent P.
Publicité
Archives
Publicité