Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
9 avril 2006

Décidément 1979 a été une année riche en

broken_english

Décidément 1979 a été une année riche en nouveauté pour Blog Up. C’était le moment choisi par Marianne Faithfull, un temps écartée de la scène par des problèmes d’ordre personnels, pour ressusciter. D’une voix devenue rauque, elle égrenait les perles d’un collier rangé dans un écrin nommé Broken English.
Passée à l’écriture, l’ex égérie des Stones figurait sur la pochette de son nouvel album, le regard protégé par sa main entre les doigts de laquelle se consumait une cigarette. Une déesse fumeuse de gitanes que venait rappeler le halo bleuté qui l’entourait.
Servie par une musique très inspirée par la new wave, Steve Winwood qui devait produire l’album suivant Dangerous Acquaintances était déjà de la partie, elle nous livrait sa sublime version de The ballad of Lucy Jordan, utilisée comme support sur la bande originale du film érotisant Les nuits de Madame Muir si la mémoire ne fait pas défaut à Blog Up. Figurent également sur cet album la reprise du Working Class Hero de John Lennon dont l’écho résonnerait presque comme une révolution en marche et le salace et entêtant Why D’Ya Do It aux rythmes influencés par la musique alors émergente en Jamaïque. Finalement pas si étonnant quand on sait que le disque était publié par le label Island de Chris Blackwell.

A ECOUTER : de nombreuses chansons illustrant la carrière de Marianne Faithfull avec quelques inédits.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> Je me permets, en toute sympathie, de rectifier une erreur concernant le nom du film dans lequel figure la chanson "The ballad of Lucy Jordan", reprise par Marianne Faithfull (qu'elle a par ailleurs emprunté à Dr. Hook & The Medicine Show - 1975); <br /> Il s'agit tout bêtement du film anglo-suédois "Les fantasmes de Madame Jordan" (en VF), réalisé par Dusan Makavejev, en 1981 (et non "Madame Muir"). Le film a pour titre, dans sa version suédoise, "Montenegro". <br /> On retrouve par ailleurs la version de Sister Morphine dans un autre film, américain celui-ci, sorti 10 ans plus tard, en 1991 : "Thelma & Louise" de Ridley Scott. <br /> <br /> Cordialement, <br /> Nek
Publicité
Archives
Publicité