Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
12 mars 2006

En 1982, pour le jeune Blog Up arrive sur sa

p_lotncst

En 1982, pour le jeune Blog Up arrive sur sa platine un disque à la pochette hideuse avec ce dessin loin de l'imaginaire du jeune Blog Up qui ne voyait à l'époque que des rues grises avec des maisons en briques rouge. Aussi jeune qu'il était le Blog Up écoutait avec attention ce premier disque de The Lords of the New Church.
Le son est légèrement électronique années 80 obligent mais la posture et le phrasé de Stiv Bator rappelle le Iggy Pop solo ou celui des Stooges. Le jeune Blog Up ne sait pas en écoutant pour la première fois cet album que Stiv Bator n'est pas un débutant. Avant les Lords il avait été de l'aventure américaine de ce trop ignoré groupe les Dead Boys. Quand à son compagnon d'aventure Brian James lui aussi avait déjà une belle carte de visite puisqu'il était de l'aventure Damned. Donc les Lords c'est un peu comme Amicalement Vôtre, la rencontre d'un anglais et d'un américain.
Cet album sans titre recèle quelques morceaux qui méritent toute votre attention. D'abord Russian Roulette, cette ouverture électronique (Apocalypse Now) qui prépare l'arrivée des guitares toutes en arpèges qui accompagneront de manière romantique la voix brisée de Stiv Bator. Puis New Church est son esprit gothique orientalisant (clin d'oeil à Bauhaus ?) tout en tom basse soutenu. Viendra le très sombre Portobello. Le très chantant Question of temperature avec son chorus royal que le jeune Blog Up reprenait sans modération. Cet album arrivé à point pour des jeunes gens comme le Blog Up. Il était bourré de références et ouvrait de nouvelles portes vers notamment un flash back au punk américain des années 70. C'était un disque éducatif ! On le réécoutant aujourd'hui il conserve tout son intérêt grâce au talent de chanteur de Stiv Bator.
Les Lords ont publié trois album par vraiment réussi mais qui ont connu quelques hits comme le fameux Dance with me. Dans un autre registre, il y a l'annedoctique reprise du Like a Virgin de Madonna avec son chorus vomitoire. La vidéo était plus drôle avec Stiv Bator en jeune mariée
Le 4 juillet 1990, Stiv Bator est renversé en traversant la rue devant le Gibus. Il décède à l'hôpital à 41 ans et il est enterré au Père Lachaise.

A ECOUTER : des extraits

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité