Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
2 août 2005

Les scènes d’été de la Villette c’est avant tout

aug04.11

Les scènes d’été de la Villette c’est avant tout un public éclectique à souhait. C’est une porte à la croisée des métissages sociaux divers et variés. Ainsi, dimanche dernier pour une journée hip-hop, on pouvait se mêler aux parents des promenades dominicales, aux touristes en tongue-chaussettes, aux jeunes filles aux allures de collégiennes catholiques en santiags ou encore aux grandes personnes défroquées dansant sur les intermèdes musicaux. Un vrai bonheur.
La thématique musicale du jour visait visiblement à montrer le renouveau d’un hip-hop prétendu mort depuis des années. C’est sur 3 groupes de la génération montante que la programmation s’est arrêtée.
Tout d’abord, Psykick Lyrikah au débit serein et constant entre rap et slam convaincant. Seul regret, un guitariste potiche digne d’une blonde à forte poitrine dans une émission de variété.
Ensuite, Raw-T (notre photo), groupe d’adolescents made in Manchester, égocentriste au point de prononcer plus de 100 fois leur nom en moins d’une heure. Trop jeune pour être original mais prometteur, ayant cultivé les chants des anciens, réussissant à créer une ambiance de par leur jeu de scène sautillant.
Enfin, clou du spectacle annoncé, le groupe TTC, fleuron de la jeunesse boboïsée et du rap français blanc, a réussi à allumer les flammes les plus vacillantes et les cris du public sur des paroles à prendre parfois au dixième degré.
Un fait important à noter à propos de ces 3 groupes est que tous comprenaient un DJ. Cette remarque pourrait paraître anodine, mais le fait est que les DJ avaient tendance à disparaître, non pas du hip-hop mais des groupes de rap, au profit d’un sampler froid et sans surprise. Ici, on a pu entendre des mixages sans a priori de drum’n’bass, ragga, techno, 2steps métissés aux tubes d’hier tel que I Like To Move It de Reel To Real ou toxic de Britney Spears (ce qui ne manquait pas de cynisme).

A VISITER : le site de Psykick Lyrikah - le site (nombreux extraits) de Raw-T - le site (du son et des images) de TTC - le site (le programme) de La Villette

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité