Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
12 juillet 2005

Aujourd'hui Blog Up est afro et a le groove et le

jamesbrown_1

Aujourd'hui Blog Up est afro et a le groove et le beat. On commence ce matin avec le groove et l'intéressante biographie consacrée à James Brown chez Hors Collection. Le livre de Florent Mazzoleni est plus qu'une biographie sur James Brown c'est l'histoire de la musique noire des 50 dernières années. On découvre James Brown gamin boxeur puis joueur de base ball avant de former les Famous Flames un groupe de gospel. Le gospel qui le liera plus tard d'amitié avec Elvis Presley. On y apprend son amour de la musique country et que James Brown a enregistré un album jamais édité de chansons country. James Brown c'est le noir qui fait écouter la musique noire aux blancs. C'est important dans cette amérique des années 50. A travers les pages de ce livre on se rend compte de l'importance de James Brown dans l'histoire de la musique : il est le père du funk, le fondateur de la soul et le parrain du rap. Oui tout cela ! Dommage que la dernière décennie ne nous montre plus un James Brown aussi rayonnant.
Le livre de Florent Mazzoleni est très richement illustré.
Blog Up vous recommande vivement les premiers disques de James Brown et surtout le Live at the Apollo enregistré en 1963.

A ECOUTER : Feels good
A VISITER : le site des éditions Hors Collection - un site très complet consacré à James Brown

Publicité
Commentaires
M
Brown fondateur de la soul? Bon, ok, le GFOS (binkoi? Le godfather of soul!)a les deux pieds dedans, mais il n'a pas inventé le genre tout de même. Allez donc réviser votre Sam Cooke pour voir! Pis faites donc un détour par Ray Charles pendant que vous y êtes.
Publicité
Archives
Publicité