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17 juin 2005

Dernière chance avant l'autoroute… Mélomane

18421414

Dernière chance avant l'autoroute…
Mélomane cinéphile (parisien), dépêche-toi, Last days, le film de Gus Van Zant n'est plus présenté que dans un circuit de salles qui diminue de semaine en semaine…
Et comme tu as déjà laissé passer l'occasion avec Dig (si si, tu as laissé la flemme t'envahir, ne cherche pas d'excuse), l'heure est venue.
Alors bien sur, c'est une fiction, inspirée de ce qu'ont pu être les derniers jours de Kurt Cobain.
Gus Van Zant est passé maitre dans la description de la dérive et l'hypothèse est criante de vérité.
A l'époque de la mort du chanteur de Nirvana, beaucoup de choses ont été écrites, à tord ou à raison, sur le "mal-être de la rock star"…
Ken Stringfellow, co-leader des Posies avait alors répondu à un journaliste du Seattle Times, en avril 1994.
Si énigme il y eut, en voici sans doute une clé:
"(en réponse à l'édito de Erik Lacitis titré "l'angoisse de la rock star est difficile à comprendre")
Quand Erik Lacitis sera célèbre et se retrouvera entouré de gens attendant de sa part des réponses à toutes sortes de questions, quand tous les mots qu'il aura prononcé seront sortis de leur contexte et que ça suscitera de la part de gens qu'il n'a jamais rencontré une haine farouche, quand tout ami en puissance s'avérera être un chercheur d'or, quand il devra renoncer à toute notion de vie privée pour le restant de ses jours, quand toute "foule d'admirateurs inconditionnels" sera susceptible d'abriter un David Chapman (meurtrier de John Lennon , ndt), quand chaque pensée profonde qu'il pourra émettre sera distordue en slogan repris par une marée humaine, quand quelqu'un violera une fille en récitant ses mots, alors seulement, je prendrai au sérieux ses états d'âme concernant l'angoisse."

From the Seattle Times, April 15, 1994
(in response to a column by Erik Lacitis titled "Rock Star's anguish hard to understand," on April 12)
"When Erik Lacitis becomes famous, finds he is surrounded by people expecting him to answer all questions on all subjects, when any word spoken by him and taken out of context might cause people he's never met to hate him viciously, when anyone trying to be his friend might turn out to be a gold digger, when he has to sacrifice any notion of privacy for the rest of his life, when 'crowds of adoring fans' could at any time contain a Mark David Chapman, when the strong, intelligent statements he creates are diluted into fist-waving slogans by millions, when someone rapes a girl while reciting his words, then I will take seriously the comments he makes about anguish."
Ken Stringfellow, Seattle

A VISITER : le site du film
A RELIRE : le billet sur Dig

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