Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
21 mars 2005

Fela, the black PresidentMusique issue de la

prive

Fela, the black President
Musique issue de la fusion du Highlife ghanéen et du Jazz américain, l’Afrobeat était et reste encore aujourd’hui une musique contestataire. Son inventeur et plus digne représentant, Fela (1938 – 1997), symbolise toujours aux yeux du peuple africain, le rebelle défenseur de leurs droits contre les maux qui gangrènent le pouvoir.
Il présente également la caractéristique musicale de n’avoir jamais joue sur scène des morceaux déjà gravés sur disque. La scène lui servait de studio de répétition. Que ce soit au Shrine, salle située en face de sa maison baptisée la République de Kalakuta à Lagos (Nigéria) ou au cours de ses tournées en Amérique et en Europe, les morceaux présentés étaient toujours nouveaux. Une fois mis au point, ils étaient enregistrés et disparaissaient de son répertoire.
Une autre caractéristique de sa musique réside dans la durée de ses chansons, longues pour la plupart d’une dizaine voire une quinzaine de minutes. Son manager historique, Francis Kertékian, avait beau plaidé que le format ne convenait guère aux standards des radios occidentales, Fela n’a jamais cédé.
L’Afrobeat aujourd’hui orphelin se cherche. Certains des fils de Fela, Femi et Seun ont repris le flambeau avec plus ou moins de bonheur. Tony Allen, batteur de la formation Africa 70 qui l’accompagnait lors de sa découverte par l’occident, a opté pour des collaborations avec des Dj’s parmi lesquels Docteur L.
Mais peu importe le sort actuel réservé à l’Afrobeat, cette fusion de style reste avant tout une musique politiquement incorrecte dont on se souvient que Fela la considérait comme l’arme du futur à une époque où par une curieuse coïncidence d’autres musiciens dans un registre différent clamaient à qui voulait l’entendre qu’il n’y avait pas d’avenir en occident.

A ECOUTER, A LIRE ET A VISITER : un site en français très bien documenté.

Publicité
Commentaires
B
INDISPENSABLE<br /> <br /> Autant que la carrière de Tony Allen (super dernier album "homecooking") et ses collaborations avec Sébastien Tellier et Doctor L sont toujours interessantes.<br /> <br /> A voir également le superbe docu sur Fela sorti en dvd qui accompagne la compil audio.<br /> <br /> A découvrir les compil VOL 1 et 2 nommées "GHANA SOUNDZ" <br /> de l'afro beat funk du Ghana 70's tout simplement SUPERBES.<br /> <br /> petit lien pour en savoir plus<br /> <br /> http://www.soundwayrecords.com<br /> <br /> A écouter d'urgence
Publicité
Archives
Publicité