Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
18 janvier 2005

Don Nino aka Nicolas Laureau a publié cet automne

Don Nino aka Nicolas Laureau a publié cet automne On the bright scale, un album tout en douceur, intime. Les compositions de Don Nino sont produites avec délicatesse et dans le détail. Un certain spleen se dégage des titres de cet album.
Don Nino a bien voulu répondre à nos questions.

Comment composes tu ?
Généralement, je travaille de manière assez empirique, je laisse trainer mes doigts sur la guitare ou sur le piano, j'improvise un peu, j'essaye de refaire la même chose plusieurs fois de générer des progressions, j'enregistre avec un magneto pourri et puis je recommence, je transforme, je fais évoluer. La voix se pose naturellement, quand ça me chante. C'est un peu de la cuisine. Parfois j'aborde les morceaux plus méthodiquement, plus cérebralement, en pensant à la progression harmonique, à la gamme utilisée. Globalement, je fonde mes morceaux sur des improvisations, sur de la spontanéite, et puis il y a un moment ou j'essaye de les figer, de les rendre presque definitifs, tout en me laissant des portes ouvertes…

Tu as en projet un album de reprises. Quand va t'il sortir ?
La nouvelle version du disque n'est pas terminée mais j'ai dejà bien avancé. C'est un exercice très amusant mais perilleux également. Je trouve très drôle et intéressant que les artistes se penchent sur des oeuvres connues, qu'ils remanient et font évoluer. Pour moi, il n'est pas désagreable de transformer des souvenirs musicaux d'enfance, d'adolescence, ou de les transcender … c'est comme cela que j'envisage la reprise - et ça peut prendre beaucoup de temps

Tu reviens du Japon où tu as fait quelques dates
La tournée se résume à deux concerts à Tokyo mais ce fut très impressionnant. Big in Japan ? Pourquoi pas j'ai hâte d'y retourner

Et pour le concert à Point Ephemere le 25 janvier
C'est un concert de groupe. Il y aura beaucoup d'instruments : batterie, basse, piano électrique, farfisa, guitares, percussions, harmonium. Nous devrons donner un concert dense et éclectique, sonique et contrasté ! Tout un poème !

Don Nino vous offre un titre inédit Easy Mistake enregistré à la radio neerlandaise nationale VPRO à Amsterdam en 2002
Les musiciens qui m'accompagnent sur ce titre sont Shane Aspergen et Lori Chun Berg de Berg sans nipple.


Don Nino est aussi producteur pour le label Prohibited Records.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité