blog up

a musical blog

lundi 28 avril

From England with Love

Savez-vous que la révolution musicale n’a pas eu lieu en 1977 ? Elle a eu lieu en 1980, quand les punks de Liverpool ont the_last_shadow_puppetsdécouvert le bac easy-listening des disquaires. Fini les Stooges et les Ramones, place à Burt Bacharah, John Barry et autres Walker Brothers et Love.

Les effet se sont fait sentir quelques années plus tard (Julian Cope et Pale Fountains, notamment)

Presque trente ans plus tard, Alex Turner nous refait le même plan. Avec Miles Kane, chanteur des Rascals (de Liverpool, tiens !) et James Ford (producteur des Monkeys et des Klaxons), ils ont enregistré l’été dernier en France un album influencé par ce pan merveilleux de la pop sixties.

Disponible aujourd’hui sous le nom de Last Shadow Puppets, vous devez vous procurer « The Age of Understatement », plus qu’un disque hommage à une période révolue, plus qu’un revival puant le moisi, plus évidemment qu’un pastiche, vous y trouverez 12 chansons s avec des arrangements de cordes évoquant les films de James Bond et vos séries sixties préférés. Vous y trouverez aussi de la beauté et de l’émotion.

Vous y trouverez surtout une ambition démesurée pour un musicien de 22 ans, qui en est à son troisième album. Et qui pourtant ne tombe pas dans le panneau de la rock-star qui pète les plombs. Non il reste modestement un simple song-writer mais maître dans son domaine : la pop music.

Blog Up avait cru remarquer que l’époque était au revival sixties (Duffy, Amy Winehouse) : avec The Last Shadow Puppet, vous avez le vrai esprit de cette époque : aventureux, épique, ambitieux, et idéaliste. Un album  pop qui aurait fait danser (et ému) Emma Peel.

Alexander Grove

Deux morceaux de cet album en concert pour la télé anglaise avec orchestre : magnifique, c’est à pleurer tellement c’est beau

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - A découvrir - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    En effet, album très réussi; dans le genre "patiche sixties" , je le range avec les Dukes Of Stratosfear.

    Posté par Jerom, lundi 28 avril à 16:22
  • Un superbe album que je ne me lasse pas d'écouter pour ma part !
    Tu en parles très bien ! ;o)

    Posté par Vaness, lundi 12 mai à 00:19

Poster un commentaire