blog up

a musical blog

jeudi 17 avril

John Lennon vs. the Rolling Stones

Finalement, et surtout pour tous ceux qui n’aiment pas sa musique, que reste-t-il de John Lennon aujourd’hui ? Un chanteur Sans_titre_1en pyjama rayé, un pacifiste crétin et manipulé par une épouse détestée ? Un clown triste engagé dans des luttes et des révolutions de post-baba / pré-bobo ? Un destin tragique de petit garçon abandonné par sa mère, castré par sa femme et flingué par un dingue ? Rien ? Rien du tout ?

Possible quand on constate que le documentaire consacré à ses rapports avec l’administration américaine de l’époque sort au cinéma dans l’indifférence générale et, pas de chance, en même temps que le très médiatisé film du vieux Scorsese sur les vieux Rolling Stones.

Dommage car l’énorme travail de documentation effectué et les nombreux témoignages d’acteurs politiques et culturels de l’époque qui se succèdent, rendent le film passionnant et intelligent. Dommage aussi car à travers le portrait de l’ex-Beatles, c’est surtout la paranoïa et la répression aux USA dans les années 60-70 qui sont ici montrées du doigt. Et c’est plutôt ce genre de film qu’on attend de Martin Scorsese. Sauf qu’avec l’âge…

Bunganow Bill

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - Périphérique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire