blog up

a musical blog

mardi 15 avril

Seun Kuti – Many things

Cette critique est le fruit d’une écoute avec à priori favorable. Retrouver Egypt 80, le groupe qui a accompagné Fela Sans_titre_1jusqu’à cette mort qu’il portait dans sa gibecière (signification du mot yoruba « anikulapo », nom dont il s’était rebaptisé après avoir été Ramsone) et ce en compagnie de celui, Seun, un de ses fils, qui est considéré aujourd’hui comme le mieux à même d’assumer sa succession, quel délicieux instant !

L’album débute sur un tempo afrobeat ultra classique ne laissant rien deviner de ce que sera le troisième morceau qui donne son titre à l’album, subtil détournement musical légitimé par un discours enflammé sur les maux dont souffre le monde et l’Afrique en particulier. Suit un morceau très dance « Fire Dance », métissage de rythmes occidentaux et d’afrobeat dont l’intérêt reste flou.

Puis vient « Mosquito Song », rappelant que le paludisme tue en Afrique, d’une excellente facture sonore. Que dire d e « Na Oil » et African Problems » si ce n’est qu’ils clôturent superbement cet album. Na Oil jouant, dans le cadre d’un enregistrement studio, sur la connivence qu’un concert peut créer entre le public et le groupe ; African Problems à l’introduction faite d’un rythme souple de guitare initie une énorme montée d’adrénaline musicale.

Au final un album qui présente quelques défauts de jeunesse (c’est son premier) ou de vieillesse (c’est loin d’être ma première surprise partie), original par sa forme, les morceaux sur la pochette sont précédés par des lettres et non comme traditionnellement par des chiffres, au fond solidement ancré dans d’extrêmes réalités.

FBA

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - A écouter - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Cover

    Mosquito Song c'est pas une reprise de Vanessa Paradis ?

    Posté par DJ Pascal, mardi 15 avril à 13:24

Poster un commentaire