blog up

a musical blog

dimanche 10 février

Turzi – BO et vidéo

Dans la pêche aux BO, on a trouvé cette petite perle vidéo tout droit sortie de la fin des sixties, 1968 pour être précis, mais mise en musique de nos jours par Turzi. Turzi, talentueux combo psychédélique et rock aime notamment orchestrer les images Sans_titre_1(Metropolis), électrifiant à sa façon des BO déjà fameuses. Ici, c’est au Clan des Siciliens que Turzi s’attaque, parvenant à vitaminer sans caricature l’un des chefs-d’œuvre d’il maestro Ennio Morricone. Et côté film alors ? Il s’agit de Girl on a Motorcycle, connu aussi sous le titre Naked under Leather. Sous nos latitudes, une France pompidolienne, pudibonde et grotesque le traduisit par Motocyclette (c’est là qu’il faut rire). On y découvre une Marianne Faithfull, belle à se damner et nue sous sa combi de cuir, filer à toute allure retrouver son amant dompteur… Alain Delon ! Franchement, Marianne sur sa Norton renverrait presque aux oubliettes BB sur sa Harley-Davidson. Et Delon dans tout ça ? Le voilà qui tripote Marianne Faithfull sans vergogne, et ça nous a fait un peu de peine… Si, si.

Martin Terrier

Turzi en concert le 16 février au Showcase, à Paris.

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - Le disque du dimanche - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    A lire sans rire

    En fait, le film est une adaptation du roman d'André Pieyre de Mandiargues intitulé "La motocyclette". Et c'est bien le titre original de l'oeuvre. Pas de quoi rire, donc.

    « Dans la chambre, ensuite, elle boucla son bracelet-montre à son poignet et se para d'un collier de boules d'onyx dont elle aimait le poids et qui avaient un peu la couleur de ses prunelles changeantes, mais elle ne prit aucun linge de corps, quoique son soutien-gorge et sa culotte fussent à portée de sa main sur une chaise, et c'est entièrement nue, ce jour-là, que dans le vestibule elle referma sur elle sa combinaison de motocycliste. »

    Posté par Bob, dimanche 10 février à 19:54
  • Le juste titre

    Autant pour moi Bob et merci pour cette précision. Je m'en vais lire cette "Motocyclette" pleins gaz, ça m'apprendra…
    Martin

    Posté par Martin, lundi 11 février à 00:08
  • Concert

    Pour les fans, vous pouvez le retrouver du 25 au 29 juin à Toulouse au festival « les siestes électroniques ».

    Posté par siestes electro, mercredi 11 juin à 16:56

Poster un commentaire