blog up

a musical blog

mardi 29 janvier

Lightspeed Champion « Falling Off The Lavender Bridge »

Voici un album qui fait l’unanimité : accueil dithyrambique dans toute la presse donc suspicion légitime.
Il y a quelques années, Blog Up n’aurait pas parié un cent sur Dev Hynes. A l’époque, il avait 18 ans et officiait au sein des Test Icicles (oui JM Bigard, toi qui nous lit, il y a un jeu de mots). Pour les avoir vus, Blog Up est prêt à témoigner qu’il Sans_titre_1s’agissait d’un des pires concerts de sa vie : un croisement entre Prodigy et Slipknot, en pire !! Le groupe a vite splitté mais Dev Hynes avait lancé une idée. Nos amis les Klaxons l’ont reprise en y injectant l’élément pop qui manquait et bingo !!

Et voilà Dev Hynes, dejà has-been,  errant dans l’East End, abandonné de tous, sauf de ses rares amis, les Klaxons, justement,  et les Horrors. Mais comme il était considéré comme une légende vivante, l’an dernier, la rumeur autour de son nouveau projet, Lightspeed Champion, a vite enflé. L’ayant vu à la Boule Noire en novembre 2007, Blog Up, qui n’attendait plus rien de ce type, a été plus qu’impressionné par son concert. Et pour cause, il a entendu des vraies chansons, avec des vraies mélodies, chantées avec émotion. Tout le contraire du rock manga des Test Icicles.

« Falling Off The Lavender Bridge » est un très bel album. Tel David Bowie ou Damon Albarn, Dev Hynes s’est totalement ré-inventé et sa musique évoque maintenant un Burt Bacharah country. On y entend du violon et autres instruments mystérieux (mais pas de saxophone, merci seigneur). Accompagnée souvent par la belle voix d’une charmante choriste, un homme de 120 ans chante. Pourtant Dev Hynes n’a que 21 ans mais il vit plus vite que la lumière.

« Falling Off The LAvender Bridge » : un album totalement hors du temps, mais magnifique. Pas du rock, pas de new-rave, juste de la musique pop comme on l’imaginait en 67. De toute beauté.

Alexander Grove

A visiter : son myspace

Posté par blogup à 10:30 - A écouter - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est sûr que c'est pas du rock mais...

    ...Lightspeed le Champion ça déchire bien quand même. On dirait un croisement d'Arthur Lee et de Neil Diamond. La perruque est superbe, dommage que le chien soit mort. Sinon faut être bien défoncé pour trouver ça de toute beauté, je dirais plutôt que c'est tout dégoulinant mais bon vous pourrez au moins l'écouter en famille, c'est pas comme Tokio Hotel qui fâche les parents et les enfants.

    Posté par Nathalie, mardi 29 janvier à 13:14
  • Mais c'est une sacrée pop!!

    Bonjour,

    Falling off est effectivement un très grand disque. une autre chronique de l'album sur ce site:

    http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/02/lightspeed-champion-falling-off.html

    Musicalement,

    Ju.

    Posté par Ju, mercredi 13 février à 09:48
  • Bonne surprise

    C'est clair qu'après le rock "antithèse de la finesse" de Test Icicles, il était difficile d'attendre grand chose de cet album, et pourtant...

    Posté par Benjamin F, mercredi 13 février à 09:52

Poster un commentaire