Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
22 novembre 2007

Trésor caché en Irlande : y avait pas que U2 dans les 80’s

Il y a 30 ans, à Cork (Irlande), un jeune punk entre dans un magasin de disques et va acheter deux disques. Bien des années plus tard, il expliquera au NME que ce fut une des journées les plus importantes de sa vie et que ces deux disques avaient, non seulement changé sa vie, mais aussi montré le chemin. Quels étaient-ils ? Le premier Clash et « Pet Sounds » des Beach Boys.

Sans_titre_1Il avait raison, ce jeune s’appelait Cathal Coughlan et avec son complice, Sean O’Hagan, ont prouvé que le rock irlandais des années 80 ne se limitait pas seulement à U2.

Entre 1982 et 1988, Microdisney ont fait une pop mi –accessible, mi-fanchement abrupte. Un compromis entre Scott Walker, Clash, Steely Dan et Burt Bacharah. Et là, le lecteur se dit « Au secours ».
Il a tort, il devrait faire comme de grands visionnaires de cet époque : John Peel et le label Rough Trade et prêter une oreille à ce groupe. D’autant plus qu’une très belle compilation vient de sortir et que c’est bientôt Noël.

On y découvre un groupe fondamentalement pop, limite radio fm, en conflit avec lui-même. En conflit avec son côté obscur. C’est beau et inquiétant.
Vu en 1986, ce groupe était complètement schizophrène : de jeunes minets avec un chanteur habillé tout en noir et en perfecto de punk. Le concert commence, dans une ambiance jeune-et-cool dans nos têtes. Quand soudain le type en noir pête les plombs, hurle et fait fuir les filles. Le concert se poursuit dans une tension hallucinante, les minets visiblement dépassés par leur chanteur.

Quelques années plus tard, le groupe signe sur Virgin et produisent des disques bien propres sur eux mais agréables. Mais le groupe se sépare, victime de la tension interne décrite plus haut, Cathal Coughlan ira fonder Fatima Mansions, toujours plus noir, toujours plus extrême et Sean O’Hagan, les High Llamas, une sorte d’hommage rétro au Beach Boys. Mais pour Blog Up, Microdisney reste un trésor caché des 80’s et cette anthologie vous donne l’occasion de le découvrir.

Alexander Grove

Daunt Square To Elsewhere (Anthology 1982-1988) – Microdisney (Castle Music)

A visiter : Un site de fans
A regarder

Publicité
Commentaires
J
j'aimais beaucoup Microdisney aussi mais aujourd'hui je pense au grand Maurice Béjart qui nous a quitté. Il va retrouver Freddie Mercury un autre grand du rock parti trop tôt (24/11/91)et à qui il rendit hommage.<br /> J'aime beaucoup votre blog que je découvre.
L
Ca a pris un sacré coup de vieux...
Publicité
Archives
Publicité