Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
18 novembre 2007

Alain Bashung - Passé le Rio Grande

Plus jeune, il m’arrivait souvent d’acheter un album pour sa pochette. Ainsi en fut-il de Passé le Rio Grande à sa sortie en 1986.

Bashung y figure sous les traits d’un Zorro guévariste à peine sorti de son dernier tournage avec Greta Garbo. Le lettrage du titre de la pochette était-il exactement le même que celui reproduit sur la pochette du CD ? Certainement bien que le R 418TYQC9A0Let le G surlignés de Rio Grande ne m’aient pas interpellé à l’époque. Et pourtant, il était déjà question de sécurité avec la vague d’attentats qui avait secoué Paris.

Toujours est-il que cette pochette me laissait entrevoir une musique riche et foisonnante. Surprise et soulagement allaient en accompagner la première écoute. Intuition pour une fois confirmée au regard de tant de déceptions.
L’écoute des textes allait venir un peu plus tard. Le détournement des golfes clairs de Charles Trenet qui passait à mes yeux pour une pochade dans « Gaby » prenait une autre saveur à l’écoute de Pense à dire du bien d’Charles Trenet, paroles extraites de « Helvète Underground » d’autant que la chanson s’ouvrait par une Fondue enchaînée sur la baie de Lausanne.

Fruits de calembours et calembredaines, les textes proposés par Boris Bergman constituent un sommet dans le cadre de sa collaboration avec Bashung. La guerre, les frontières, le cinéma, la jalousie amoureuse, la solitude, l’aventure y sont autant de thèmes présents mais une seule chose les fédère : le cul.

Reste une interrogation. Entre lapsus et Lipstick, que signifie ce lipsus qui clôt la chanson « Malédiction » ?

FBA

A regarder

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité