Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
14 octobre 2007

Sunday dub : Lee "Scratch" Perry - Upsetter 14 Dub Blackboard Jungle

Personnage connu pour ses excentricités et son extravagance, Lee "Scratch" Perry propose depuis plusieurs décennies maintenant une musique, reflet de son ingénieuse science du son, mélangeant et alternant reggae instrumental, toast, sound system... Le reste appartient à la légende et elle est riche.

Lee_PerryC’est en 1973 que sort cet album, pressé à 300 exemplaires dont cent sont destinés au marché anglais. Enregistré avec les Upsetters (seconde mouture) au sein desquels on retrouve Carlton Carly Barrett et Aston Familly Man Barrett qui exercent par ailleurs leur talent de batteur et bassiste au sein des Wailers de Bob Marley, cet album est le fruit de l’association au mixage de King Tubby et Lee Perry lui-même. Il est considéré comme le premier enregistrement entièrement produit et conçu dans un esprit dub et donc comme le premier album du genre.

Initialement publié sous le titre Blackboard Jungle Dub avec différentes pochettes (une figurant un lion fumant un joint, une autre un tableau noir…) et sous différents labels, l’album est une compilation de morceaux, largement remixés, déjà enregistrés par Lee Perry avec différents artistes de l’île. « Bucky Skank » est repris sous le titre « Black Panta ». « Keep on moving » et « Kaya » des Wailers figurent ici remixés sous les titres « Mooving Skank » et « Kaya Skank ». Le travail présenté, y est d’une remarquable et foisonnante unité démontrant que le dub est une science destinée à aérer le son de particules musicales élastiques et de rythmes maîtrisés.

Cet album qui fut un échec à sa sortie a été depuis réédité par Trojan sous le titre Upsetter 14 Dub Blackboard Jungle augmenté de quelques plages. Et Blog Up s’en réjouit.

FBA

A regarder

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité