blog up

a musical blog

lundi 01 octobre

Drôle de document

Prenez un psychologue et sociologue et prenez deux cas de l'histoire du rock'n'roll à savoir : Janis Joplin et Jim Morrison cela Morrison_Joplinvous donne un drôle de document : Janis Joplin et Jim Morrison face au gouffre [Castor Astral].

Ce document explique que Janis Joplin et Jim Morrison souffraient d’un même trouble de la personnalité le fameux borderline, ou état limite. Cette affection, méconnue à l’époque mais bien identifiée aujourd’hui, les a tous deux prématurément menés à la mort, à l’âge de 27 ans. Le livre répond aux questions suivantes : Pourquoi se comportaient-ils de façon excessive ? Étaient-ils suicidaires ? Quelle était la nature de leur mal ? Aurait-on pu leur venir en aide ?

Le livre de manière sérieuse analyse le trouble de Janis et Jim . C'est plutôt bien. Dans une deuxième partie, les auteurs se sont livrés à une reconstitution d'entretiens qu'auraient pu avoir Janis et Jim avec leurs psychologues. Et là ça devient de la fiction et ça devient gênant. Les auteurs se livrent à une écriture imaginaire. Les propos tenus ne sont pas ceux de Janis ou de Jim. Ils sont le fruit de l'imagination des auteurs.

Du coup le document est moins intéressant et c'est bien dommage que cette partie fiction vienne contrarier un livre qui aurait pu être fort intéressant.

Mescaleros

A regarder
 

Posté par blogup à 10:30 - Périphérique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est sur ca part d'une bonne idée mais bon!! Qui ose encore dire qu'il sait tous sur ces deux personnages devenu trop mithyques pour qu'on arrive à les percer reellement à jour!!
    bises

    Posté par angie, mercredi 03 octobre à 10:04

Poster un commentaire